mercredi 3 août 2011

"Quand souffle le vent du nord" de Daniel Glattauer

"En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur. Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre…"

J'ai lu de nombreuses critiques de ce livre, des bonnes et des mauvaises. Ces dernières ne m'ont pas dissuadée de le lire, j'étais persuadée qu'il me plairait...Une histoire d'amour par internet, c'est ma génération!! Et bien malheureusement...je me suis trompée...je me suis ennuyée... Je pensais être emportée dans un échange de mails fiévreux où l'on ressent le besoin irrationnel de recevoir des mails, les attentes impatientes devant son écran. Et j'ai lu une correspondance bien plate entre Emmi et Léo. Je ne suis pas entrée dans leur désir ou leurs états d'âme. Ils disent que l'attente de la réponse de l'autre est stressante, pressante, mais on ne le ressent pas dans leurs messages.
J'avoue avoir bien aimé l'épisode de la "rencontre" et les échanges qui ont suivi. Je me suis dit qu'il y avait de l'imagination, la recherche d'une étape pas commune dans la rencontre entre un homme et une femme. J'espérai que la suite en apporterai autant mais malheureusement, le reste c'est "je veux te voir/pas moi, je ne veux pas te voir/moi si"...je caricature mais on en est pas loin! C'est un peu fatiguant, lassant.
Comme Léo le dit lui-même, ce qui manque à Emmi "c'est juste un peu d'aventure extraconjugale dans la tête, des cosmétiques pour votre vie sentimentale sans apprêt." J'aime beaucoup cette expression. Je pense que dans un couple, chacun est libre de faire ce qu'il veut dans sa tête...chacun à le droit à sa bulle pour s'évader de sa vie de couple.  Mais de là à demander à une tierce personne d'être cette pensée, c'est un peu différent!
La fin est bien trouvée, elle m'a plu! Mais je reste sur ma faim...je n'ai pas du tout était transportée avec eux et je n'ai pas l'impression qu'ils aient vécu une grande histoire d'amour...

2 commentaires:

  1. il ya une suite, parue il y a peu : "La septième vague" ... je te laisse la lire pour en discuter ensuite ! Del.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais attendre un peu mais j'ai bien noté!! Merci

    RépondreSupprimer