"Marion a réalisé son rêve : elle a ouvert sa librairie, bien à elle, au cœur du Chamonix de ses vacances de petite fille. Elle croit à la promesse d'une vie heureuse, avec son guide de mari. Au fil du temps, pourtant, le ciel s'assombrit au-dessus des neiges éternelles. Et encore... elle ne sait pas ce que le passé lui réserve."
Un livre pour les amoureux de la montagne, ceux dont le cœur s'emballe dès qu'ils aperçoivent un sommet... Je me suis baladée au milieu des pics (les Grands Charmoz, le Grépon, l'M, les Petits, les Ciseaux, le Fou, le Maudit, le Dôme, etc.), à la rencontre des marmottes et de ce couple auquel on s'identifie forcément un peu.
C'est divinement bien écrit, par un homme, qui comprend si bien les sentiments de Marion et la douleur de ce couple qui, face à un sommet infranchissable, fond comme neige au soleil...
Un petit livre qui se lit très vite (1 h) mais qui dit beaucoup avec des mots simples.
J'ai été très sensible à cet amour de la montagne, aux souvenirs d'enfance dans une maison familiale nichée dans un paysage magnifique : "Toute petite, j'avais noué avec cette maison magique des liens absolus. Parce qu'elle était, hors du temps, l'asile des vacances; parce qu'elle ouvrait sur le plus délirant des paysages; parce qu'on y voyait naître les tempêtes." (p77)
Un peu comme celle-ci...!
Il s'agit du premier roman de Jean-Philippe Mégnin, publié par les éditions le dilettante qui semble avoir d'autres petits bijoux à découvrir!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire