jeudi 9 août 2012

"Au fond de l'oeil du chat" de Serge Quadruppani

"Paul est tué au moment où il devait rencontrer son fils de vingt ans qu'il n'avait jamais connu. Michel, quinquagénaire chômeur et rêveur, ironique et doux, n'avait que deux points d'amarrage dans la vie : Paul, son ami d'enfance, et Jupon, sa chatte bien-aimée. Et ces points d'ancrage disparus, tandis que des flics tueurs tentent de l'éliminer, que d'autres flics, dont un colosse homosexuel et une capitaine dont il est amoureux, tentent de le sauver, Michel commence à dériver..."           

Voici un petit polar qui ne paie pas de mine mais qui permet de passer un bon moment. Pas de grande nouveauté dans l'écriture et l'intrigue mais le tout se tient donc on se prend au jeu.

Le récit alterne entre deux personnages :
- Michel, quinquagénaire à la dérive, se retrouve tour à tour, suspect, inspecteur et héros.
- Emile, ancien agent des guerres secrètes, nous emmène dans ses occupations macabres.
Les animaux, les chats en particuliers, ont bien sûr leur place dans ce récit.

Serge Quadruppani encre l'intrigue dans des faits réels et actuels. Il n'hésite pas à pointer du doigt le fonctionnement de certains services de l'Etat.

"Au moment du coucher, même Manga, le seul être vivant que je laisse accéder à l'étage, n'a pas le droit de franchir le seuil de ma chambre.
Je ne me déshabille jamais sous le regard des chats.

Ce qu'il y a dans l'oeil de ces animaux de compagnie, de ces félins entrés en douce dans la vie des humains voilà quelques millénaires, je ne l'ai jamais vu ailleurs."

2 commentaires: