"Marseille, sa couleur, son soleil et le petit monde des truands embourgeoisés gravitant autour de Maspie le Grand. Un matin, on repêche dans le Vieux-Port, le corps d'un Italien que personne n'a jamais vu et pourtant, à cause de cet inconnu, Bruno risquera de perdre et Pimprenette et la vie. Des colères terribles...des serments définitifs...des amours entêtés et, de-ci de-là, quelques cadavres."
Je découvre Charles Exbrayat avec ce livre trouvé au grenier!! Il se trouve que C. Exbrayat était de Saint-Etienne et qu'il y a maintenant un prix littéraire à son nom remis lors de la Fête du livre. Bref, une vraie découverte pour une presque stéphanoise!!
La honte de la famille est une enquête policière sur fond de mafia et de trafic en tout genre. Mais c'est un polar hors du commun. L'intrigue n'est pas la principale information du livre! C. Exbrayat donne beaucoup plus d'importance aux relations familiales cocasses et aux histoires d'amour au sein de ces familles mafieuses. Le tout avec un humour improbable!
Ce livre tient plus de la fable burlesque que du roman policier. Les caricatures sont poussées à l’extrême : Maspie le Grand le mafieux, Pimprenette la petite voleuse naïve, les trafiquants corses plus féroces mais aussi plus stupides! Et les policiers qui tentent de ramener l'ordre mais qui ont, pour cela, grand besoin de la mafia!
On assiste à la déchéance des chefs de famille qui voient leurs enfants rentrer dans le rang et leurs femmes se rebeller contre cette hiérarchie qu'elles ont toujours subie.
Un livre qui se lit vite mais qui permet de passer un bon moment! C'est amusant et distrayant mais à ne pas lire pour son côté polar!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire