mardi 3 mai 2011

"Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom" de Barbara Constantine

"Tom a onze ans.
Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère. Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes.
Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là..."

Besoin de lâcher prise pendant 1 heure? Prenez "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom" et laissez vous prendre au jeu de Barbara Constantine. Petit livre, écriture simple voire même langage parlé populaire par moment, mais  adapté à ses personnages!
Tom, Joss, Madeleine, Samy et même les voisins so british, sans oublier Balourd et Le Mité...tous plus attachants les uns que les autres. Rien en commun à priori, leurs histoires vont pourtant se croiser et, de belles rencontres en coïncidences, des liens vont se tisser...
Un monde d'adulte vu par Tom, onze ans, un petit homme un peu livré à lui même, bien dégourdi et surtout avec un cœur immense. Une tranche de vie simple mais bourrée d'émotions. A déguster d'une traite et comme à chaque fois avec Barbara Constantine, on en redemande. Elle a ce don de nous embarquer dans son univers... A chaque fin de livre j'ai l'impression d'avoir vécu avec les personnages pendant une soirée.
Un délice tout simplement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire