vendredi 22 avril 2011

"Purge" de Sofi Oksanen

"En 1992, l'union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi, lorsqu'elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l'occupation soviétique et l'amour qu'Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix."


Ce livre a fait beaucoup parlé de lui depuis sa sortie, je me suis donc laissée tenter!
Purge c'est la rencontre entre 2 femmes que tout oppose : Aliide, la plus âgée qui a vu son pays traverser nombre d'occupations, et Zara, la jeune qui pense que la chute de l'union soviétique est synonyme d'ouverture vers l'ouest et d'avenir meilleur.
Le destin de ces deux femmes fini par se croiser et les masques vont tomber. A chaque occupation son lot de trahisons, de collaboration, de rêves et d'espoir. Et on peut dire que l'Estonie n'a pas été épargnée dans cette valse des occupations. Sofi Oksanen tisse son histoire entre 1936 et 1992 : occupation soviétique puis allemande pendant la seconde guerre mondiale et de nouveau soviétique jusqu'à sa chute... Difficile de se construire en toute honnêteté dans ces conditions, d'autant plus quand les raisons du coeur s'en mêlent...
Zara quant à elle rêve de l'Europe et de toutes ses possibilités. Mais toutes ces jeunes filles sont surtout des proies faciles. Après l'occupation, les dangers changent mais sont toujours là...

Sofi Oskanen a un langage franc, tragique, violent...comme l'Histoire qu'elle nous raconte.

1 commentaire: