mardi 10 mai 2011

"Guerre sale" de Dominique Sylvain

"Florian Vidal, avocat spécialisé dans les contrats d’armement et les relations franco-africaines, a été assassiné de manière effroyable : brûlé vif aux abords d’une piscine, un pneu enflammé autourdu cou, les mains menottées. C’est l’Afrique en plein coeur de Colombes, patron. Les connaisseurs appellent ça le supplice du Père Lebrun. Une technique en vogue à Haïti du temps des tontons macoutes. La coutume est sans doute née à Soweto où elle était, entre autres, la punition favorite pour les voleurs. Vous connaissez le cri de révolte de l’anti-apartheid radical ? « Avec nos boîtes d'allumettes et nos pneus enflammés, nous libérerons ce pays. » L’une des phrases favorites de Winnie Mandela. Or, cinq ans auparavant, Toussaint Kidjo, l’assistant de Lola, de père français et de mère congolaise, avait été assassiné de la même façon. C’est ce meurtre, jamais élucidé, qui avait conduit Lola à anticiper sa retraite. Florian Vidal travaillait pour Richard Gratien, maillon fondamental de la Françafrique pour le secteur de l’armement. Redoutable et froid, Mister Africa, souvent dans le collimateur de la justice française, s’était pris d’affection pour Florian qu’il avait engagé comme chauffeur. Par la suite, il en avait fait un avocat réputé et riche et, avec les années, son fils adoptif. Pour Lola le lien entre les deux affaires ne fait aucun doute. Elle reprend alors son enquête mais empiète terriblement sur le travail du commandant en charge de l’affaire, fort sensible en raison des milieux qu’elle touche : la finance, la politique, les affaires étrangères, Sacha Duguin, ancien amant de son amie Ingrid avec qui il continue d’entretenir des rapports houleux… Lola doit se rendre à l’évidence, seule elle ne pourra rien, l’ennemi est plus puissant qu’il en a l’air. Dans ce contexte difficile, quel rôle notre duo va-t-il bien pouvoir jouer ?"

Encore une découverte d'auteur...encore une belle surprise!
Incroyable polar où la morale est quelque peu laissée de côté...c'est assez surprenant!
Le rythme est très rapide, l'enquête avance vite avec beaucoup de protagonistes et de rebondissements.
Dominique Sylvain s'attache à faire évoluer l'action dans un univers policier et politique peu reluisant mais réaliste... Le va et vient entre la France et les références à l'Afrique ajoute de l'intérêt à l'enquête.
Les personnages principaux sont tous assez atypiques, surtout Ingrid la stripteaseuse américaine pour qui la langue française est un vrai défi, sans oublier Sigmund le dalmatien du psychanalyste du quartier! 


La vengeance est un plat qui se mange froid alors pensez-y avant d'ouvrir ce livre...
Intense et décalé...il porte bien son titre!!

1 commentaire: