dimanche 2 janvier 2011

"A Mélie sans mélo" Barbara Constantine

"Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d’été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu’elle a un problème de santé… Elle verra ça plus tard. La priorité, c’est sa Clarinette chérie !
Mélie, le mélo, c’est pas son truc. Elle va passer l’été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi… le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique...
Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour… Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !"
Un tout petit roman pour une après-midi d'hiver ou une soirée au coin du feu et un seul mot à la dernière page "Encore"...on en redemande c'est sûr, on aimerait que ce soit un tout petit plus long!!! Une écriture simple pour une histoire tout simple...des petits bonheurs qui rendent la vie plus belle...surtout quand on arrive à la fin de cette vie, comme Mélie, comme Marcel...
Les personnages sont attachants, très peu de descriptions et pourtant on a l'impression de les connaître! J'aurai aimé pouvoir sauter dans mon livre et aller passer cet été avec eux pour regarder pousser les bambous et l'araignée tisser sa toile, assise dans une chaise longue dans le jardin de Mélie!!
Un tout petit livre rempli de bonheur, ça fait du bien! Merci Barbara Constantine!!

2 commentaires:

  1. Je vais bientôt découvrir cette auteure que j'ai rencontrée lors de la dernière fête du livre de Saint-Etienne !
    Je n'ai pas pris celui là mais Tom petit Tom tout petit homme Tom !
    Je compte le lire prochainement !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je souhaite lire Tom petit Tom...Rien que le titre me plait beaucoup!!

    RépondreSupprimer