lundi 31 janvier 2011

"L'annonce" de Marie-Hélène Lafont

"Éric savait par cœur certaines annonces choisies, Célibataire quarante-quatre ans un mètre soixante-sept soixante-neuf kilos sans enfants chauffeur agriculteur cherche jeune femme aimant campagne voulant fonder un foyer heureux désirant enfants ; ou encore, Cherche compagne cinquante soixante-deux ans féminine (bien bustée) sans attaches pour vie alternée Paris campagne. Paul, quarante-six ans, paysan à Fridières, Cantal, ne veut pas finir seul. Annette, trente-sept ans, vit à Bailleul dans le Nord avec son fils. Elle n'a jamais eu de vrai métier. Elle a aimé Didier, le père d'Éric, mais ça n'a servi à rien. Elle doit s'en aller. Recommencer ailleurs. Elle répond à l'annonce que Paul a passée." Après Géotropiques, j'avais besoin d'un livre plus léger, plus facile. Je me suis lancée dans L'annonce...que j'ai lu dans la soirée!! Un livre tout simple qui se lit facilement mais chargé d'images, d'histoires, de ressentis... Paul ne veut pas finir sa vie seul, enfin, pas vraiment seul finalement puisqu'il est entouré de ses 2 oncles et de sa sœur... Annette a eu une histoire d'amour bien compliquée, dont elle veut se défaire et éloigner son fils... Quoi de mieux alors que d'aller s'installer au fin fond du Cantal... Un livre où il n'y a jamais un mot plus haut que l'autre...comme dans leur vie commune. Annette s'adapte et se fait plus petite qu'une souris pour ne pas brusquer les vieilles habitudes. Elle doit composer avec les 2 oncles octogénaires mais surtout avec Nicole, la sœur de Paul, jusqu'à présent la seule femme de cette ferme. Et puis il y a Éric, le fils d'Annette, tout aussi discret que sa mère, il s'habitue à sa nouvelle vie, s'intègre petit à petit à la vie de la ferme. Il ne lui manque que ses conversations avec sa grand-mère restée dans le Nord... Une histoire pleine de sensibilité, un beau récit sur la solitude et le besoin de vivre à deux. De magnifiques descriptions qui m'ont emportées le temps de la soirée à la ferme de Fridières.

1 commentaire:

  1. Rebonsoir, c'est le premier roman que je lisais de cette auteure. J'ai eu un peu de mal au début à m'habituer au style et puis après, j'ai éprouvé un moment de lecture touchant. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer