lundi 31 janvier 2011

"Géotropiques" de Johary Ravaloson

"« Je », surfeur devant l’Éternel et dans l’océan Indien, Malgache vivant à La Réunion, avec son grand amour, B. L’histoire commence légère, facile, comme une vague, sous le soleil et le vent docile. Mais la rugosité de la vie s’en mêle. « Je » lit les carnets laissés par Andy. Carnets qui racontent l’histoire d’amour entre B., la Française, et Andy, le Malgache, sur fond de manifestations d’étudiants à Paris, puis d’un retour à Madagascar. Des sensibilités se heurtent, des individualités se découvrent…" Le première partie n'est pas légère et facile comme l'annonce le résumé... : une écriture hachée, on passe d'un sujet à un autre sans savoir de quoi on parle... Arrivée vers 60 pages, je me suis réellement demandée si j'allais continuer...si ce livre n'était pas uniquement à destination des surfeurs. Un style certes mais dur dur d'accrocher. L'auteur lui-même l'annonce : "Dégager un fil plus évident dans ce récit. Certains voudraient peut-être que cela soit efficace comme un film Hollywoodien!". Oh oui lui ai-je répondu...sinon j'arrête!! Et heureusement, la 2ème partie est plus fluide, plus facile à lire et à suivre. On y trouve enfin le lien avec Madagascar et on suit notre surfeur (avant qu'il n'en soit un!) dans sa "particulière" rencontre avec son grand amour B. On en apprend un peu sur Madagascar et La Réunion mais pas assez à mon goût. J'aime voyager avec les livres et là je reste un peu sur ma faim. L'auteur nous parle de sa condition d'immigré à La Réunion...pourtant pas si loin de son île natale. On voyage un peu dans les contrées reculées de Madagascar, leurs traditions et coutumes. Et on constate qu'elle ne résiste pas comme le reste du monde à l'appel de l'argent et du trafic... Bilan mitigé donc pour cette lecture...peut-être que les surfeurs s'y retrouveront plus! Merci BOB et les éditions Vents d'ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire