mercredi 29 juin 2011

"La route" de Cormac Mc Carthy

"Dans un décor post-apocalyptique, un homme et un enfant marchent sur une route. Pour seuls bagages, ils poussent un caddy rempli de vieilles couvertures, de quelques boîtes de conserves et d'une lampe à pétrole. Ils vont vers le Sud, dans l'espoir de trouver d'autres personnes comme eux, rares survivants de la fin du monde n'étant pas encore retournées à la barbarie."
Édition spéciale gagnée lors d'un concours!

Je ne sais pas si il est encore nécessaire de commenter ce livre...un petit mot quand même!
La route est un livre noir, sombre et dur. Des images grises, sombres, poussiéreuses, d'un monde dévasté.
L'histoire est dure. Il s'agit là de survie : trouver à manger, à boire, mais aussi se cacher de ceux qui sont tomber dans la barbarie. Revenu à l'état "sauvage", chacun fait ses choix de vie : l'homme et l'enfant font partie des gentils qui cherchent à manger partout où ils peuvent et restent parfois plusieurs jours sans manger ou boire. D'autres reviennent à des instincts primaires...de quoi nous rappeler que l'être humain reste bien un animal.
Cette histoire est poignante. Elle nous touche profondément. L'homme a choisi de vivre et de donner une chance à son fils de découvrir un monde meilleur, là où sa femme a préféré mourir.
On suit leur cheminement dans le pays.
Cormac Mc Carthy a adapté son écriture à la situation. Il se contente de l'essentiel : des dialogues réduits au minimum, sans réelle ponctuation, pas de nom (de personne, de lieu), pas de repère temporel. Des enchaînements répétitifs (beaucoup de "et") pour marquer le rythme de cette longue marche. Il ne nous explique pas non plus comment le monde en est arrivé là. Seuls comptent le père et le fils, leur relation, leur amour. Une histoire vraiment émouvante.

Je vais prendre le risque de regarder le film, en espérant ne pas être déçue...mais je fais confiance à Viggo Mortensen!

2 commentaires:

  1. Un roman dont on se souvient longtemps.

    RépondreSupprimer
  2. Oui et j'ai regardé le film hier soir, il est vraiment bien, aucune déception!!

    RépondreSupprimer