"Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. À chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien."
Eric Emmanuel Schmitt nous offre ici un recueil de 4 nouvelles avec le thème principal de la rédemption. L'histoire de Marie qui a tué ses maris et amants est une belle entrée en matière, pleine d'humour.
J'ai ensuite été très touchée par Greg, ce père de famille, marin, qui apprend en mer que l'une de ses 4 filles est décédée mais il ne sait pas laquelle...Quel déchirement pendant les 3 jours avant le retour sur terre...3 jours de réflexion sur l'amour et le rôle de père.
Pour terminer, la troisième histoire, une rivalité entre jeunes musiciens, est un peu poussée à l’extrême, mais celle à l’Élysée paraît, elle, très réaliste. Un délice d'humour et de trahison!!
Le recueil se termine par le journal d'E.E. Schmitt où il nous entraine dans ses réflexions sur son écriture, sur ses nouvelles. On comprend ses choix d'histoires et de personnages, les liens qu'il tisse entre chacune des nouvelles. Un bel éclairage.
J'aime bien son écriture et ses histoires. Je note.
RépondreSupprimerAvec Eric-Emmanuel Schmitt on est jamais déçus. Vite lu par contre!
RépondreSupprimer