mercredi 15 février 2012

"Le Troisième Jour" de Chochana Boukhobza

"Deux violoncellistes arrivent de New York pour donner un concert à Jérusalem.
Tandis que la jeune Rachel retrouve sa famille et ses amis, Elisheva prend contact avec les deux hommes qui doivent l'aider à piéger un ancien nazi.
Les deux femmes n'ont que trois jours pour mener à bien leurs projets et atteindre les buts qu'elles se sont fixés : amour, justice et liberté."

Il y a longtemps que ce livre est dans ma liste et je remercie mille fois Babelio de m'avoir sélectionnée dans le cadre de Masse Critique.
Mon intuition ne m'avait pas trompée, ce livre est un petit bijou, un vrai coup de cœur!

L'écriture de Chochana Boukhobza est douce, chantante, lumineuse. En bon chef d'orchestre, elle a pesé chaque mot, chaque détail, rien n'est laissé au hasard pour nous offrir un magnifique concerto.
En ouvrant ce livre, préparez-vous à sentir la chaleur brulante de Jérusalem (même quand il fait -15 depuis une semaine!) et laissez-vous guider dans les ruelles de la Vieille Ville.
 
Avant tout, Chochana Boukhobza nous présente une ville où se croisent des parcours, des destins et des peuples.
"J'ai senti la peau douce de Jérusalem apparaître derrière les pierres blanches, puissantes et râpeuses des murailles. Une peau douce derrière l'os de la ville. Des centaines d'hommes sont morts pour ce sanctuaire. Des milliers de jeunes gens de vingt ans y ont été blessés. Mais rien n'a changé dans la cité. Incroyable paradoxe, territoire paradoxe d'une civilisation qui s'interdit de déplacer une pierre de la ville, mais qui accepte qu'on meure pour elle."

Les histoires de chaque personnage se mêlent à l'Histoire : 
- Rachel dont les parents ont quitté la Tunisie lorsqu'elle avait 6 mois. Le passage sur leur départ est poignant. 
- Elisheva qui a été sauvée des camps de la mort par sa musique et en garde un puissant désir de vengeance,
- Carlos, le juif marrane qui travaille avec le Vatican,
- Daniel qui travaille en secret pour retrouver les responsables des crimes commis contre les juifs.
Je ne vais pas tous les citer mais chacun prend sa place dans ce récit pour nous dévoiler les milles et une facettes d'Israël et des peuples qui la composent. Ils sont tous attachants. Leurs blessures, leurs amours, leurs espoirs sont très bien traduits et les rendent très réels.

Le Troisième Jour, c'est aussi le retour au pays de Rachel et Elisheva. La découverte d'une ville qui a changé en leur absence, les retrouvailles avec des amis qui ont appris à vivre sans elles.
"J'ai compris que mes amis formaient un cercle auquel je n'appartenais plus. J'en étais sortie depuis longtemps, et je m'étais refusé à l'admettre. Ils me toléraient encore, mais la distance entre eux et moi  ne cessait de se creuser. Un jour ma compagnie ne leur serait plus indispensable. Un jour, nous n'aurions plus rien à nous dire; nos modes de vie seraient totalement inconciliables."
C'est également le choc des cultures entre la jeune génération résolument tournée vers un mode de vie moderne,  et les traditions de leurs parents dont ils ont du mal à se départir.

Pendant les trois jours qu'elles vont passer sur leur Terre, elles vont chacune renouer avec leur passé. Rachel retrouve son grand amour brutalement interrompu lors de son départ à New York, pendant qu'Elisheva mène un projet plus sombre pour venger les Juifs disparus dans les camps.

Un livre tiraillé entre Histoire, racines, traditions, passions et modernité...mais brillamment écrit!

Merci encore à Babelio et aux éditions Folio pour ce partenariat.

5 commentaires:

  1. comme je te comprends.

    http://leblogdemimipinson.blogspot.com/2010/10/le-troisieme-jour.html

    RépondreSupprimer
  2. Ohlala, tu es une vraie tentatrice. Encore un titre de noté...

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Eh oui Mimi, j'ai moi aussi été séduite!!
    Alex, laisse toi tenter, tu ne le regretteras pas!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouve que la description de Jerusalem etait extremement sombre. et c'est injuste, a mon avis.
    sinon c est un tres beau roman a mon avis bien ecrit, tres beaux personnages.

    RépondreSupprimer