vendredi 14 octobre 2011

"Le cahier bleu" de James A. Levine

"Vendue à neuf ans par son père, Batuk n'a pour seul horizon qu'une unique rue de Bombay. Et pour toute compagnie les clients qui viennent assouvir leurs pulsions sur une jeune fille dont le seul tort est d'être jolie. Mais au fond de la case qui lui sert de chambre, Batuk cache un véritable trésor. Un petit cahier bleu qu'elle a réussit à dissimuler à cette vieille bique de Mamaki.
Que peut donc raconter une prostituée de quinze ans dans un journal intime ? Son existence, avec la philosophie d'une femme ; ses rêves, avec le regard d'une petite fille. Il suffit parfois de quelques grammes de papier pour s'accrocher à la vie..."




Un petit livre pour une histoire choc dont on ne sort pas indemne.
La vie de Batuk est celle de tous ces jeunes indiennes, et indiens, livrés à la prostitution dès leur plus jeune âge.

L'écriture est franche, crue. James A.Levine ne cherche pas à épargner le lecteur. Il lui livre, sans ménagement, les horreurs vécues par Batuk.

C'est une histoire tragique. Pourtant son destin aurait pu être autre. Par un heureux hasard et sa grande détermination, Batuk apprend à lire et à écrire lors d'un séjour à l’hôpital. 
A sa sortie, livrée au plus offrant, elle va se servir du pouvoir de l'écriture pour se libérer de son quotidien de prostituée et raconter ses rêves de petite fille...

Une belle leçon. 
Un court roman difficile à lire.

"Le monde peut changer en un jour, ou même en une seconde".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire