"Dès son arrivée à Terezin en 1943, camp modèle que les nazis utilisent pour rassurer l’opinion publique sur le sort réservé aux Juifs par le Führer, Daniel Faigel, jeune médecin danois hanté par un lourd passé, se retrouve plongé en enfer. Car contrairement à ce qu’en dit la propagande allemande, les conditions de vie dans ce camp de concentration sont terribles, et la ville sert de zone de transit vers les camps d’extermination. Daniel passe ses journées à essayer d’arracher à la mort et aux déportations vers l’est quelques-uns de ses patients. Parmi eux se trouve Ludmilla. L’improbable amour qui nait entre eux leur donne à chacun la force de supporter un quotidien ponctué par la peur de faire partie du prochain convoi, dont on sait qu’on ne reviendra pas."
Voici mon premier livre de la rentrée littéraire et je remercie le site News Book et les éditions Presses de la cité pour ce partenariat.
Terezin Plage est un roman basé sur des faits réels et sur la vie de Ralph Oppenheim au camp de Terezin. Les nazis ont voulu en faire une sorte de façade pour les organismes humanitaires : activités culturelles, hôpitaux, maisons, bref, une colonie juive qui se veut libre et qui abrite des juifs célèbres (musiciens, écrivains, etc.). La réalité est tout autre bien sûr : baraquements, famine, épidémies. Le camp de Terezin a fait beaucoup de victimes et il a également servi de camp de transit vers les camps d'extermination.
Daniel, jeune médecin danois se retrouve donc dans ce camp. Le récit alterne entre sa vie sur place et des souvenirs de son passé.
Terezin Plage décrit l'horreur des camps de concentration : les baraquements surpeuplés, la faim et le froid, etc. Daniel en tant que médecin travaille dans l'un des hôpitaux du camp : les maladies sont partout, les patients sont tellement nombreux qu'ils dorment dans les couloirs ou les escaliers. Et puis, il y a les convois et la peur de voir son nom ou celui d'un proche inscrit sur la liste.
Mais au delà de cette description, Morten Brask met surtout en avant la rencontre entre Daniel et Ludmilla, et l'histoire d'amour qui, malgré la situation tragique, va leur permettre de supporter plus facilement leur destin.
Au fil de leur histoire, Daniel se rappelle son enfance entre un père, juge à la cour suprême, très autoritaire, et une mère dépressive.
"Je lui montre mon vieil album de photographies. Dans les moments fébriles que j'avais passés dans mon appartement, me préparant à fuir vers la Suède, cet album avait été la seule chose importante qu'il me soit venu à l'idée d'emporter."
Les sujets du livre sont difficiles mais Morten Brask les adoucit avec cette belle histoire d'amour et une écriture simple et fluide. Un nouveau récit sur la seconde guerre mondiale et notamment sur le sort des juifs danois, presque tous déportés dans ce camp de Terezin. Il s'agit du premier livre de fiction de Morten Brask, une belle réussite.
Quelques infos sur le camp de Terezin ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire