lundi 7 mars 2011

"Hypothermie" de Arnaldur Indridason

"Un soir d'automne. Maria est retrouvée pendue dans son chalet d'été sur les bords du lac de Thingvellir. Après autopsie, la police conclut à un suicide. Quelques jours plus tard, Erlendur reçoit la visite d'une amie de cette femme qui lui affirme que ce n'était pas "le genre" de Maria de se suicider et qui lui remet une cassette contenant l'enregistrement d'une séance chez un médium que Maria était allée consulter pour entrer en contact dans l'au-delà avec sa mère. Celle-ci lui avait promis de lui envoyer un signe. Au pays du fantastique et des fantômes, aussi dubitatif que réticent, le commissaire Erlendur, troublé par l'audition de la cassette, se sent obligé de reprendre l'enquête à l'insu de tous. II découvre que l'époux de Maria n'est pas aussi fiable qu'il en a l'air et ses investigations sur l'enfance de la suicidée, ses relations avec une mère étouffante vont le mener sur des voies inattendues semées de secrets et de douleur." 1ère lecture d'un polar Islandais, je découvre et j'apprécie! Au milieu des magnifiques paysages islandais que l'on imagine très bien à la lecture du livre, Erlendur, flic expérimenté, annonce le suicide d'une femme à son mari, et ressort des affaires non résolues... Un petit air de "Cold Case" en quelques sortes!! La vie après la mort est le thème dominant mais aussi la culpabilité et le deuil... Comment faire son deuil quand on ne sait pas ce qu'il est advenu de son enfant? Suicide, accident, fugue??...pas de corps...pas de réponse... Pour d'autres, le corps est là, la cause de la mort est évidente, et pourtant...pas si évidente que ça finalement... Un polar bien mené! J'ai apprécie l'écriture et la neutralité de l'auteur qui raconte mais ne moralise pas. Un bémol...les noms des lacs islandais impronnonçables!!! Un petit exemple p 220 : "Ils avaient poursuivi vers le lac de Langavatn, laissant de côté ceux qui parsèment la lande de Middalsheidi avant de s'engager sur Mossfellsheidi. Ils étaient allés voir le Leirvogsvatn, juste à côté de l'embranchement de Thingvellirn puis le Stiflidalsvatn et le Mjoavatn."

2 commentaires:

  1. grande fan de cet auteur ! Attention ce n'est pas le premier de la série ... mais j'apprécie chaque volume, qui me rappelle un beau voyage ! Je trouve que ces auteurs de polars du Nord de l'Europe ont un autre style que les américains, souvent plus subtile moins rocambolesque... Ils étaient à l'honneur au Salon du livre de PAris cette année, j'ai relevé plein de noms, en eséprant qu'ils seront traduits en anglais ou en français !!! Del.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour simae, ce 6ème titre publié en français est un bon Indridason et c'est le dernier pour l'instant où Erlandur est présent. En effet dans la rivière noire, son absence se fait cruellement sentir. L'intrigue d'Hypothermie est passionnante. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer