lundi 21 février 2011

"Gamines" de Sylvie Testud

"- Qu'est-ce que tu faisais dans la chambre de maman ? - J'ai volé une photo. Une toute petite photo. - Tu lui ressembles tellement, a dit ma soeur. J'ai mis la photo dans la poche de mon jean. Je me suis assise dessus pendant trente ans. - La photo est ressortie de ma poche! j'ai dit à mes soeurs. J'ai vu l'homme de la photo! - Qui? - Celui qui porte le même nom que nous, le même nom que moi. Ce n'est pas une photo, c'est un homme! J'ai donc un père. Que dois-je faire? Trente ans que je réponds : "Je n'ai pas de père. Je n'ai qu'une photo." Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans : "Je n'ai pas de père, je m'en fiche, c'est comme ça"." Sybille et ses soeurs, Corinne et Georgette ont grandit avec leur mère au milieu de sa famille italienne. Ses soeurs sont brunes, sa mère est brune, ses oncles, ses tantes, ses grands-parents...tous bruns...elle, est blonde...comme "Il", l'homme de la photo! Une histoire légère est pourtant l'histoire d'une vie : celle d'enfants qui grandissent sans père. Il est évoqué de temps en temps, il frappe parfois à la porte mais elles ne le voient jamais. Sylvie Testud nous fait partager son histoire avec pudeur, beaucoup d'émotion mais aussi beaucoup d'humour! On s'attache aux personnages, on ne s'ennuie pas une seconde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire