
Un petit blog sans prétention pour partager mes lectures...coups de cœur et déceptions!! N'hésitez pas à ajouter vos commentaires et à me faire partager vos lectures...je suis toujours à la recherche de spécimens à lire!
lundi 20 décembre 2010
"Millénium Tome 1" de Stieg Larsson

lundi 13 décembre 2010
"Jaloux comme un doudou !" de Pénélope Jossen

"Comptines et chansonnettes"
"Loulou" de Grégoire Solotareff

"Verdict" Justin Peacock

mercredi 1 décembre 2010
"Fanfan 2, 15ans après" Alexandre Jardin

Alors je viens juste de le terminer et je ne veux pas attendre pour mettre mon commentaire...peur de changer d'avis!!
C'est bizarre, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher...le livre a trainé sur ma table, dans mon sac, sur ma table de nuit, bref, je n'avais pas envie de m'y plonger... A chaque fois que j'entrais un peu dans l'histoire, j'étais freiné par les passages sur Faustine... Le personnage en lui-même est déjà assez "perturbant" mais chaque passage sur elle est plus lourd en écriture, plus long, moins fluide. Il me fallait donc à chaque fois me remotiver pour reprendre...
Et puis étrangement, vers la moitié, j'ai accroché et terminé rapidement. Pour autant est-ce que j'ai aimé? difficile à dire. On est sans arrêt baladé entre une nouvelle histoire et les références au premier bouquin, au premier film...voire au possible second film, c'est assez déconcertant et ça ressemble plus à du marqueting qu'à une réelle histoire...sans compter le site internet, l'application Iphone and co...
Par contre, je suis séduite par les idées d'Alexandre, même si il les pousse à l'extreme : "être capable d'étonner et de faire rêver son partenaire tous les jours". Réinventer le quotidien pour que la vie à deux soit toujours surprenante, inattendue et surtout loin de toute routine, ça donne envie de s'y mettre!! Jouer avec les mots pour donner un nouveau sens à notre quotidien, on va essayer!!!
Bref, sentiment mitigé entre marketing et vraie idée pour pimenter la vie à 2!!
Merci à BOB et au Livre de Poche pour ce partenariat!
jeudi 18 novembre 2010
"Son dernier coup d'archet" Arthur Conan Doyle

mardi 16 novembre 2010
"N'oublie pas de te laver les dents" Philippe Corentin

mercredi 3 novembre 2010
"La petite fille nue" Gilles Colleu, Ahuura Supply

"Le sang et la mer" Gary Victor

lundi 18 octobre 2010
"Loin du monde" David Bergen

Dès les premières pages David Bergen nous plonge dans les années 70 avec d'un côté les dernières réserves d'Indiens au Canada et de l'autre des familles en vacances Au Refuge, en pleine période Hippie, sous la houlette d'un soit disant "gourou guérisseur".
On s'attache vite aux personnages, Raymond l'indien rejetté, pris en grippe par 2 filcs toujours sur son dos. Lizzy prise en étau entre une mère démissionnaire et ses envies de découvertes, de liberté propre à l'adolescence. Ses frères tous aussi attachants les uns que les autres. Et ces adultes à la dérive, triste modèle pour leurs enfants.
Une belle histoire autour du passage de l'adolescence à l'âge adulte, de l'insouciance à la dure réalité de la vie d'adulte avec l'injustice, le racisme mais également les relations mère/fille et plus généralement adultes/ados.
D. Bergen trouve les mots justes pour nous emmener dans ce voyage. On s'installe le temps du livre sur ce campement au bord du lac et on vit avec tous ces personnages.
Une écriture douce pour retranscrire des instants forts et plein d'émotion.
Un vrai dépaysement. Merci BOB et les éditions Terres d'Amérique (Albin Michel)
"Debout les morts" Fred Vargas

Tatiana de Rosnay
Cet été (oui je sais j'ai un peu de retard pour les messages!!) j'ai découvert Tatiana de Rosnay et je suis ravie!!
"Sa sœur était sur le point de lui révéler un secret... et c'est l'accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l'angoisse au ventre, alors qu'il attend qu'elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence: sa femme l'a quitté, ses ados lui échappent, son métier l'ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là? Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s'apprêtait-elle à lui faire? Rattrapé par le passé, Antoine Rey vacille. Angèle, une affriolante embaumeuse, lui apportera une aide inattendue dans sa recherche de la vérité. Entre suspense, comédie et émotion, Boomerang brosse le portrait d'un homme bouleversant, qui nous fait rire et nous serre le coeur. "
J'ai tout de suite accroché au style de T. de Rosnay et j'ai plongé dans le vie d'Antoine. Les personnages sont attachants et on ne s'en détache pas...On les suit des Noirmoutier à Paris, on tremble face à la mort, on sourit devant les rencontres amoureuses et on s'accroche à l'intrigue, à ce secret de famille...
Un livre bien mené, limpide...bref tellement agréable qu'il m'a donné envie d'en lire un autre...
"Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l’avis des siens, Julia décide d’enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu’elle a de plus cher.
Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel’ d’Hiv’. La police française fait irruption dans un appartement du Marais. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande sœur Sarah, dix ans, l’enferme et emporte la clef en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses parents... "
Je suis toujours très intéressée par les livres qui parlent de la seconde guerre mondiale et celui-ci, même si l'histoire n'est pas une histoire vraie, est très touchant. T. de Rosnay montre bien que de telles situations se sont produites.
L'alternance entre le récit de Julia aujourd'hui et celui de Sarah en 1942 donne du rythme au début du livre et le recoupement des 2 est étonnant, dur, poignant. On est Julia à la recherche de la vérité, persévérante. On vit ses recherches, ses découvertes, on veut aller plus loin avec elle. Puis on est Sarah, sa peur, sa souffrance, son désespoir mais aussi son courage et sa volonté.
C'est un récit déchirant, parfois difficile tant les lieux et les sentiments y sont bien décrits.
On y parle là aussi de secrets de famille, de toutes ces familles qui ont investi les appartements laissés vides par les Juifs embarqués au Vel d'hiv.
Un vrai coup de coeur pour ce roman!
Je vais tenter le film dimanche prochain...j'espère ne pas être trop déçue...
Et voilà, film vu et je ne suis pas déçue...pour une fois!! L'histoire est très bien retranscrite (à quelques petits détails près quand même!) et le jeu des acteurs est bon.
Pour autant, je l'ai trouvé moins dur que La Rafle. L'alternance passé présent permet de reprendre un peu son souffle.
samedi 11 septembre 2010
Petits becs du Québec de Marie Rougemont

jeudi 9 septembre 2010
"Villages" de John Updike

Livre reçu dans le cadre d'un partenariat avec Blog o Book...et première déception...il en fallait une!
J'ai mis un peu de temps pour mettre ce commentaire...manque de temps (désolée BOB)...mais surtout, j'ai dû faire 2 tentatives pour essayer de rentrer dans le livre...et je n'ai pas réussi...
Je me suis arrêtée autour de la page 140, malgré ma volonté d'aller plus loin, j'ai finalement baissé les bras.
La première raison revient à l'écriture lourde, les phrases sont longues, on perd le fil entre le début et la fin.
Et puis, je n'ai pas eu de coup de coeur pour Owen Mackenzie, le personnage principal. Son histoire ne m'a pas intéressée...Je n'ai pas accroché tout simplement!
Mais malgré tout, si certains d'entre vous sont intéréssés par ce livre, je veux bien en faire un livre voyageur et connaître d'autres avis!!
Un autre avis sur ce livre :
http://medieval-lydia.blogspot.com/2010/07/john-updike-villages.html
mardi 31 août 2010
Les livres des vacances!
Afin un peu de temps pour remettre à jour le blog!
3 semaines de vacances, 3 livres, 3 styles!!!
"Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché."
Lecture sur le ton de la trahison et des tromperies pour ma semaine "pré mariage"...quel choix!!!
Comme toujours Anna Gavalda est limpide, simple mais le contenu est profond et sincère. Elle nous parle d'amour, d'incertitude, de choix...de nous tout simplement et des tours et détours de nos vies.
..............................................................................................
"Un jour, Akhila décide de partir vers l'extrémité sud de l'Inde, là où se rencontrent l'océan Indien, la baie du Bengale et la mer d'Arabie, pour faire le point sur une vie qu'elle a l'impression de n'avoir pas vécue. Dans le train qui la conduit à destination, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, avec lesquelles elle va partager toute une nuit l'intimité d'un compartiment pour dames. A travers leurs confidences Akhila cherche la réponse aux questions qu'elle se pose : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse, pour se sentir épanouie ? Comment trouver en soi la force de vivre la vie qu'on a choisie, de redevenir maîtresse de son destin ? En écoutant les femmes qui l'accompagnent, dont les récits reflètent ses propres contradictions, et en se replongeant dans un passé fait de renoncement, de sacrifices et de frustrations, Akhila comprend qu'elle seule peut trouver une issue à ses interrogations."
Un vrai voyage à bord de ce train avec des femmes qui nous racontent leur histoire. On découvre un pays, des cultures, un pays. On se sent pris entre deux mondes en écoutant ces femmes de l'Inde contemporaine qui souhaitent avancer, progresser mais qui se trouvent confronter aux valeurs, coutumes de l'Inde traditionnelle. Comment faire évoluer la place de la femme sans choquer sa famille, ses amis, ses voisins??
Un beau roman, une écriture simple, des femmes touchantes, un vrai plaisir!
...............................................................................................
"Six ans. Six ans déjà que Myron Bolitar, ex-champion de basket, ex-agent sportif, ex- détective de choc, n'a pas touché une arme à feu. Six ans qu'il s'est tenu loin des petites frappes et des gangsters de tout poil. Mais cette existence tranquille est sur le point de basculer… Myron Bolitar a fait une promesse. Celle d'être là pour Aimée, la fille d'une amie. N'importe où, n'importe quand. Quelques jours plus tard, la jeune fille disparaît. Myron est la dernière personne à l'avoir vue… Fugue ? Enlèvement ? Myron mène l'enquête, pour prouver son innocence, mais aussi parce qu'il a promis aux parents d'Aimée de retrouver leur fille. Et une promesse est une promesse… Sueurs froides, frissons, un suspense diabolique par le maître de nos nuits blanches."
J'ai gardé le policier pour la fin des vacances, un peu de frisson avant de reprendre le chemin du boulot!!
Comme d'habitude un très bon Harlan Coben!! Rien à dire de plus!!



vendredi 9 juillet 2010
"Brèves de football" Renaud Dely


jeudi 8 juillet 2010
"Oscar et la Dame Rose" Eric-Emmanuel Schmitt

"le quai de Ouistreham" Florence Aubenas

"Deux caravanes" Marina Lewycka


jeudi 27 mai 2010
"L'Odyssée du Winnipeg" de Ramon Chao

lundi 17 mai 2010
"Les cerfs-volants de Kaboul" Khaled Hosseini

"L'enfant de Noé" Eric-Emmanuel Schmitt

"1942, Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies.Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence?"
Un récit poignant, touchant, une écriture simple mais si riche. Avec ce roman, Eric-Emmanuel Schmitt nous montre un autre versant de la guerre, le courage de ceux qui ont permis de sauver des enfants. Il nous livre des messages de tolérance, connaissance des autres, respect... Le père Pons, "le collectionneur" nous montre l'importance de ne pas laisser disparaître, anéantir, des cultures, des minorités... Sur fond de second guerre mondiale, ces mots/maux raisonnent toujours aujourd'hui...
lundi 26 avril 2010
"On se retrouvera" Madeleine Goldstein

Trois mois de détention dans les geôles de Fresnes, trois jours de convoi de Drancy à Auschwitz dans le même wagon à bestiaux, trois secondes pour s'étreindre et se promettre : "On se retrouvera..." Jacques et Madeleine Goldstein n'ont pas vingt-cinq ans, le 1er mai 1944, lorsqu'ils sont séparés sur la rampe de Birkenau. 'Tu vois ces flammes ? T'as plus de mari', lance une prisonnière à Madeleine. Un tel accueil ne lui laisse guère d'espoir. Piégés par la Gestapo pour faits de Résistance, les Goldstein sont coupables, aux yeux de l'Allemagne nazie, d'un délit plus inexpiable encore : celui d'être nés juifs. S'ils doivent un jour se retrouver, ce sera dans l'autre monde. Mais parce qu'ils s'aiment, et parce qu'une petite fille de quatre ans les attend à Lyon, cachée par une nourrice, Jacques et Madeleine vont tenir. Au nom de tous les autres, ils s'extrairont de la machine de mort et d'humiliation. Pour se retrouver, après douze mois en enfer. Broyés, mais vivants.
Après avoir vu La Rafle, j'ai eu envie de lire des témoignages. En voici un, celui de Madeleine Goldstein, qui nous raconte son histoire et celle de son mari Jacques, séparés pendant un an par l'horreur, l'enfer : la vie dans les camps, les marches, la mort, la survie... C'est un récit émouvant bien évidemment, une incroyable histoire d'amour. Beaucoup de courage et une intense envie de survivre, Madeleine et Jacques sont rentrés et témoignent pour que l'on n'oublie pas...
"Chagrin d'école" Daniel Pennac

jeudi 15 avril 2010
"Sans feu ni lieu" Fred Vargas

« - C'est un crétin ou quoi, ce type ? Louis Kehlweiler s'énerve. Cette histoire ne tient pas debout ! Il ne fait de doute pour personne que Clément Vauquer est bel et bien coupable des deux meurtres dont on l'accuse. En outre, la police possède son signalement, il ne restera pas longtemps en cavale.
Oui, mais Clément, l'accordéoniste demeuré, est un protégé de la vieille Marthe... Cela suffit pour que Kehlweiler demande à Marc, Lucien et Mathias de cacher le fugitif quelques jours. Personne n'ira le chercher dans la baraque pourrie qu'ils habitent, au fin fond du 18e arrondissement. Le temps d'aller à Nevers, là où tout a commencé... »
Un Vargas de plus à mon actif! Nous retrouvons avec plaisir les personnages loufoques des trois évangélistes. Les aventures décalées de Louis et son crapaud nous baladent de Paris à Nevers autour d'une intrigue finement menée, comme toujours!
samedi 10 avril 2010
"Le serment des limbes" Jean-Christophe Granger
"Fais toi rire" Christian Guibbaud
Pierre et le loup
"A pas de velours" Isabelle Chatellard
Comptines et berçeuses du Baobab
Harry Potter !
"Z'en ai marre" de Didier Jean

vendredi 9 avril 2010
Mary Higgins Clark "La nuit du renard"

Commençons par le début...voici LE premier livre qui m'a donné le goût, l'envie, le plaisir, etc. de LIRE! Grâce à une surveillante d'études au lycée, j'ai découvert Mary Higgins Clark et ses intrigues captivantes. J'ai enchaîné ses livres comme des petits pains et de fil en aiguille j'ai élargi mon champ de lecture!
Comme quoi il faut bien un livre et une personne pour vous donner le goût de la lecture!
Inscription à :
Articles (Atom)