mercredi 3 novembre 2010

"La petite fille nue" Gilles Colleu, Ahuura Supply

"D’une larme de rosée la petite fille nue naquit en son île, posée là par les ancêtres pour rêver le monde. Ainsi commence l’histoire de la petite fille qui verra le destin d’une île face à l’avidité des hommes. L’avenir de cette île dépendra de leur volonté à protéger leur environnement." Avec ce livre, Blog O Book et les éditions Vents d'Ailleurs nous ont proposé un partenariat jeunesse (5-7 ans) sur le thème de l'écologie et des choix des hommes vis à vis de leur planète. J'ai sauté sur l'occasion! Le livre est arrivé lorsque j'étais au travail et la première réaction de mes loustics, Simon (5 ans) et Maélie (3 ans) a été " Maman on a reçu un livre et dedans il y a une petite fille toute nue"!!! Passé cette première approche, nous avons pu aller un peu plus loin!! Simon trouve que le livre est beau sauf quand il y a plein de fumée et de voiture. Il aimerait nager avec les poissons comme la petite fille mais il ne veut pas qu'ils meurent à cause de la ville". Maélie plus petite a aimé les couleurs et les images mais pour l'instant ne comprend pas trop l'histoire! Nous avons dû lire le livre plusieurs fois avant qu'ils s'imprègnent bien de l'histoire et que les discussions s'enchaînent. Certaines tournures de phrases et mêmes certains mots sont assez compliqués et obligent à reformuler pour que les enfants comprennent. Mais les miens sont peut être un peu petits encore... De mon côté j'ai aimé le côté poétique et chantant du texte. Les dessins sont magnifiques et on peut même s'en servir pour initier les enfants à la technique du dessin en papiers découpés. Je voulais avoir un support pour parler écologie avec eux et les sensibiliser sur la planète et les gestes importants et de ce côté là c'est gagné! Merci pour ce partenariat!

1 commentaire:

  1. HS : peux tu me transmettre par mail ton adresse pour le LV "le confident" ? Clara

    RépondreSupprimer