Et pour finir sur mon rattrapage, l'auteur que j'ai le plus lu ces derniers mois : Nicolas Vanier!
Je n'ai pris que les romans...il va falloir que je m'attaque aux récits de ses expéditions.
"L'or sous la neige"

"Le chant du Grand Nord : le chasseur de rêve"

"Le chant du Grand Nord : tempête blanche"

"Solitudes blanches"

Chacun de ces livres est un dépaysement total. On part en traîneau pour de longues traversées dans le grand nord Canadien. Chaque livre est une histoire d'aventure dans des paysages magnifiques : les vallées et rivières au printemps, les immenses étendues blanches en hiver. Mais ce sont aussi des évènements historiques comme la conquête du Klondike à la recherche de l'or, l'invasion des territoires indiens par les blancs, qu'ils soient anglais, français ou américains, etc.
Nicolas Vanier met en avant la manière de vivre des indiens et des trappeurs, en accord avec la nature. Une question de respect et de ressenti. En parallèle, ils montrent les excès des blancs, l'appel de l'argent et leur incompréhension du territoire qui les entoure.
Nicolas Vanier a traversé plusieurs fois la Sibérie et l'Alaska. C'est un passionné d'aventure et de nature. Chacun de ses romans est imprégné de son vécu et de ses rencontres.
Pour finir, les chiens de traîneau tiennent une place centrale dans ses histoires. La relation du musher et de ses chiens est faite de respect et de compréhension mutuelle. Une grande histoire d'amour!
On se laisse embarquer avec lui sur son traîneau. Le style est simple, agréable...dur de revenir à la réalité pendant ces lectures.
Nous avons eu la chance de passer Noël au Camp Nicolas Vanier à Vassieux-en-Vercors, au milieu de nulle part! Nous avons passé le réveillon sous une yourte dans la neige et fait un baptême de traineau le jour de Noël. C'est un endroit magique que je recommande à tous les amoureux de la nature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire