jeudi 31 mars 2011

"Vendetta" de R.J. Ellory

"2006, La Nouvelle-Orléans. Catherine, la fille du gouverneur de Louisiane est enlevée, son garde du corps assassiné. Confiée au FBI, l’enquête prend vite un tour imprévu : le kidnappeur, Ernesto Perez, se livre aux autorités et demande à s’entretenir avec Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à Washington dans une unité de lutte contre le crime organisé. À cette condition seulement il permettra aux enquêteurs de retrouver la jeune fille saine et sauve. À sa grande surprise, Hartmann est donc appelé sur les lieux. C’est le début d’une longue confrontation entre les deux hommes, au cours de laquelle Perez va peu à peu retracer son itinéraire, l’incroyable récit d’une vie de tueur à gages au service de la mafia, un demi-siècle de la face cachée de l’Amérique, de Las Vegas à Chicago, depuis Castro et Kennedy jusqu’à nos jours. Quel est le véritable enjeu de cette confrontation ? Pourquoi Perez a-t-il souhaité qu’Hartmann soit son interlocuteur ? Alors que s’engage une course contre la montre pour retrouver Catherine et que, dans l’ombre, la mafia et les autorités s’inquiètent du dialogue qui s’établit entre les deux hommes, Hartmann ira de surprise en surprise jusqu’à l’étonnant coup de théâtre final."

Au départ, je voulais lire Les Anonymes mais il n'était plus dispo à la bib, je me suis donc rabattu sur Vendetta...650 pages sur la mafia, j'ai eu un peu peur au départ de ne pas accrocher. Mais au bout de 30 pages j'étais conquise!!!
L'intrigue de ce polar se déroule donc dans le milieu de la mafia et R.J. Ellory, au travers de l'étrange Ernesto Perez, retrace l'évolution de ce milieu, au fil des décennies : 50 ans d'histoire américaine et cubaine, de la Nouvelle Orléans à Chicago en passant par New York et la Havane. Et comme de la mafia à la politique il n'y a qu'un (tout petit...) pas, nous retrouvons Castro, les Kennedy, Nixon, et des évènements comme la conférence de la Havane ou l'affaire du Water gate.
Un mélange de réalité et de fiction étonnant et vraiment bien tenu!
Au delà de l'aspect historique, R.J. Ellory décrit avec réalisme les relations propres à ce milieu des grands patrons aux exécutants...La famille est mise en avant pour tout mais quand ça va mal, on a vite fait de vous rappeler que vous n'en faîtes pas vraiment partie... Mettre un pied dans la mafia c'est aussi ne plus pouvoir en sortir et savoir faire les choix, pas forcément bons, pour rester en vie.
Le récit alterne entre les face à face de Perez et Hartmann, et les recherches des agents du FBI. Le rythme se tient vraiment bien. Les révélations et les meurtres s'enchainent sans que l'on devine comment cela va se terminer et pourquoi Ernesto Perez fait tout cela. Il est dans la mafia depuis 50 ans, il a commis des meurtres atroces sur des personnes d'influence et pourtant, il n'a jamais été inquiété, il n'apparaît même pas dans les listes du FBI...alors pourquoi vient-il se livrer?
Les rebondissements de la fin sont surprenants mais pas trop tirés par les cheveux comme certains auteurs savent si bien faire!!

Allez juste un petit bémol... J'ai parfois trouvé les personnages "hors mafia" (agents du FBI, Hartmann, etc.) un peu caricaturaux ou poussés un peu loin dans les extrêmes...

Reste plus qu'à lire Les Anonymes maintenant!

1 commentaire:

  1. De tentations en tentations à la BM, tu vas finir par y arriver, à lire Les Anonymes...

    RépondreSupprimer