Un petit blog sans prétention pour partager mes lectures...coups de cœur et déceptions!! N'hésitez pas à ajouter vos commentaires et à me faire partager vos lectures...je suis toujours à la recherche de spécimens à lire!
lundi 7 mars 2011
"Syngué Sabour" de Atiq Rahimi
"Il est étendu là, ce mari qu'elle n'a jamais aimé, cet homme réduit à l'état végétatif à la suite d'une blessure grave. À l'extérieur, la guerre civile fait rage et perturbe même l'intimité de la maison. Dans ce pays indéfini, où les femmes n'ont pas le droit de parole, elle, l'épouse jusque-là soumise, en a assez et se vide le coeur. À ce mari qu'elle hait, elle relate ses frustrations, sa colère enfouie, se libère même de grands secrets. Elle songe à la pierre de patience (Syngué Sabour), à qui on peut se confier jusqu'à ce qu'elle soit saturée et éclate..."
Syngué Sabour est une pierre de patience "Tu sais, cette pierre que tu poses devant toi... devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, toutes tes souffrances, toutes tes douleurs, toutes tes misères... à qui tu confies tout ce que tu as sur le coeur et que tu n'oses pas révéler aux autres..." (p 79). La plus grosse pierre de patience connue est celle de La Mecque.
Dans ce livre, la Syngué Sabour de la femme est son mari mourant. Elle, qui n'a jamais eu le droit de parler ou de se plaindre, saisi l'occasion de se libérer. Elle sait qu'il l'entend mais il ne peut pas répondre, rien lui faire...
Pendant que la guerre civile éclate au dehors, elle dévoile ses secrets, de lourds secrets qui pourraient la conduire droit à la mort...
On découvre alors la dureté de sa vie : son mariage précoce avec un homme absent, la guerre, etc. Un court roman sur la condition des femmes afghanes. Prix Goncourt 2008.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonsoir Simae, court mais très beau roman que l'on a envie de lire à haute voix. Cela m'a beaucoup fait penser à du théâtre. Un grand texte. Bonne soirée.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il s'adapterait surement très bien au théâtre. Quand je l'ai reçu j'ai été un peu déçue par son épaisseur...mais finalement il n'y a pas besoin d'avoir 300 pages pour faire de bons romans!!
RépondreSupprimerLe dernier d'Atiq Rahimi est aussi excellent...
RépondreSupprimerhttp://cybermamies.hautetfort.com/archive/2011/04/06/maudit-soit-dostoievski.html?c
bouleversant et très fort ! Del.
RépondreSupprimer