vendredi 22 avril 2011

"Purge" de Sofi Oksanen

"En 1992, l'union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi, lorsqu'elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l'occupation soviétique et l'amour qu'Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix."


Ce livre a fait beaucoup parlé de lui depuis sa sortie, je me suis donc laissée tenter!
Purge c'est la rencontre entre 2 femmes que tout oppose : Aliide, la plus âgée qui a vu son pays traverser nombre d'occupations, et Zara, la jeune qui pense que la chute de l'union soviétique est synonyme d'ouverture vers l'ouest et d'avenir meilleur.
Le destin de ces deux femmes fini par se croiser et les masques vont tomber. A chaque occupation son lot de trahisons, de collaboration, de rêves et d'espoir. Et on peut dire que l'Estonie n'a pas été épargnée dans cette valse des occupations. Sofi Oksanen tisse son histoire entre 1936 et 1992 : occupation soviétique puis allemande pendant la seconde guerre mondiale et de nouveau soviétique jusqu'à sa chute... Difficile de se construire en toute honnêteté dans ces conditions, d'autant plus quand les raisons du coeur s'en mêlent...
Zara quant à elle rêve de l'Europe et de toutes ses possibilités. Mais toutes ces jeunes filles sont surtout des proies faciles. Après l'occupation, les dangers changent mais sont toujours là...

Sofi Oskanen a un langage franc, tragique, violent...comme l'Histoire qu'elle nous raconte.

jeudi 14 avril 2011

Conférence

Le bibliothèque municipale de La Talaudière organise une conférence

"La presse et l'édition jeunesse : un exemple, les Editions Bayard"

en présence de Marie-Hélène Delval


Marie-Hélène Delval est une prolifique auteur jeunesse.
Ancienne rédactrice en chef de plusieurs titres de Bayard Presse (Les Belles Histoires, Pomme d’Api ou Popi), elle est aujourd’hui directrice littéraire pour les éditions du même nom.
Auteur de plus d’une dizaine de romans pour les enfants de tous âges, elle apprécie particulièrement le fantastique.

Rendez-vous le Jeudi 12 mai 2011 à 20h30 à la Bibliothèque.

samedi 9 avril 2011

Un an !!

Et voilà, il y a un an je me lançais dans l'univers des blogolecteurs...d'abord timidement, je suis maintenant accroc!!! Ma liste et ma pile de livres à lire ne font que s'allonger au fil des blogs visités, sans parler des partenariats avec BOB ou babelio!!

Je reste cependant toujours une "petite lectrice sans prétention" avec seulement 63 livres à mon actif en un an!!! Ce blog m'a redonné l'envie de dévorer des livres et surtout cela me permet de garder une trace des livres lus et de mes impressions à chaud! J'y ai ajouté également l'univers jeunesse : les découvertes de mes loustics!! 


Pour ce premier anniversaire j'ai créé un nouvel "outil", le recensement des auteurs critiqués sur mon blog ICI

Merci à la blogosphère pour ce fourmillement d'idées et aux quelques visiteurs de ce blog!!

"Le jeu de l'ombre' de Sire Cédric

"Mais que pouvait bien chercher Malko Swann cette nuit-là ? Une overdose d'adrénaline, la sensation ultime, le sentiment de liberté ?

Pourquoi roulait-il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu'à faire une chute de trente mètres en bas du pont du Diable ?
Atteint d'un traumatisme inexplicable, le musicien est désormais incapable d'entendre la musique. Mais il ne s'agit que du début de sa déchéance. Dans l'ombre, quelqu'un l'observe... quelqu'un qui veut jouer avec lui. Un jeu au goût de sang... Il s'engage alors dans un combat désespéré."

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Blog o Book. J'ai postulé car la lecture du résumé m'a plu mais je ne connaissais pas du tout l'auteur. En attendant le livre, j'ai regardé un peu sur internet les critiques de ses livres précédents et je me suis fait peur en voyant qu'il était auteur fantastique...aïe aïe aïe, pas du tout ma tasse de thé...
Voulant tout de même honorer mon partenariat, j'ai tenté...et finalement rien à voir avec du fantastique suréaliste!!
Ce livre est un polar avec des crimes bien réels, des policiers et des suspects en chair et en os!!
Bien sûr, il plane un sentiment étrange et la fin est à califourchon entre réelles hallucinations ou éléments paranormaux...chacun penchera du côté qu'il souhaite!
Je me suis laissée porter par le rythme de l'enquête et les dérives de Malko, chanteur traumatisé par un accident de voiture. Sire Cédric a une écriture simple et fluide, on accroche facilement.
L'intrigue reste cependant assez simple et les personnages peu nombreux, on se doute rapidemment de l'issue malgré un petit rebondissement final.
Une petite remarque pour la relecture avant impression...il manque beaucoup de petits mots... Au début je me suis dit que ce n'était qu'une erreur et au bout de 3 ou 4 j'ai trouvé ça carrément gros, un peu gonflé vis à vis des lecteurs...

Je ne tenterai pas les livres précédents qui sont apparement beaucoup plus fantastiques mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture...

Merci à BOB et aux éditions Le pré aux clercs pour ce partenariat.

Claude Ponti

Heureux hasard cette semaine, Simon a reçu "Pétronille et ses 120 petits" par l'école des loisirs et il a choisi à la bibliothèque "Schmélele et l'Eugénie des larmes", deux Claude Ponti...que du bonheur!!

"Où il est question de Pétronille, la souris qui n'est pas verte, de ses 120 petits, de leur papa qui est loin et qui s'appelle Everest, de la Forêt Touffue qui est si belle dans la lumière de l'été, de Cafouillon qui est si bête qu'il mélange toujours tout, du monstre Sagoinfre qui tente de manger les 120 petits et qui ne sait pas ce qu'il va lui en coûter ! "



"C'est un livre où l'on apprend que les murs, les toits et les fenêtres d'une maison peuvent s'en aller, par coquetterie ou par désespoir. Que les portes peuvent s'en aller, elles aussi, mais pour des raisons plus subtiles, surtout si elles sont nos amies. C'est également un livre où l'on apprend comment les parents peuvent rétrécir"...et où l'on apprend bien d'autres choses encore!



L'univers de Claude Ponti est un régal pour les enfants! Des personnages rigolos aux noms biscornus, des dessins louffoques et des histoires dignes des rêves de nos bambins!!

dimanche 3 avril 2011

"Les noces barbares" de Yann Queffelec

"Fruit d'une alliance barbare et d'un grand amour déçu, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère - Nicole et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier. La situation ne s'arrange guère après le mariage de Nicole avec Micho, brave et riche mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Hantée par ses amours brisées, sombrant dans l' alcoolisme et méprisant son mari, la jeune femme fait enfermer son fils dans une institution pour débiles légers. Mais Ludovic n'est pas l'arriéré qu'on veut faire de lui. Il ne cesse de rêver à sa mère qu'il adore et qu'il redoute. Même une première expérience amoureuse ne parvient pas à l'en détourner. Son seul but, son unique lumière : la retrouver. S'enfuyant un soir de Noël, il trouve refuge sur la côte bordelaise, à bord d'une épave échouée, écrit chez lui des lettres enflammées qui restent sans réponse. Et c'est là-bas, sur le bateau dont il a fait sa maison, que va se produire entre Nicole et son fils une scène poignante de re-connaissance mutuelle - qui est aussi le dernier épisode de leurs noces barbares."

Un roman dont on ne sort par indemne... Qu'on aime ou non, c'est forcément bouleversant.
Une mère, une enfant, peut-elle aimer son fils issu d'un viol?? Question tabou à laquelle Yann Queffelec apporte sa réponse.
Nicole, 14 ans est victime d'un viol collectif qui lui laissera Ludovic, l'enfant que tout le monde rejette.
Les relations autour de cet enfant sont d'une dureté et d'une méchanceté incroyables.
La mère est forcément meurtrie et perdue après cet évènement, elle laisse ses parents prendre les choses en main et l'enfant se retrouve au grenier. Privé d'amour et de relation, il va grandir comme il peut...un être sans éducation et en cruel manque d'amour et de reconnaissance maternelle.
Nicole voudrait l'aimer mais n'y arrive pas, le visage de son fils ravive les souvenirs.

Ce n'est pas un grand coup de coeur mais j'ai apprécié cette lecture et bravo à Yann Queffelec d'avoir eu le courage de s'atteler à ce sujet car en 1985 ça ne devait pas être facile...
L'amour maternel n'est pas une évidence...