lundi 21 février 2011

"Gamines" de Sylvie Testud

"- Qu'est-ce que tu faisais dans la chambre de maman ? - J'ai volé une photo. Une toute petite photo. - Tu lui ressembles tellement, a dit ma soeur. J'ai mis la photo dans la poche de mon jean. Je me suis assise dessus pendant trente ans. - La photo est ressortie de ma poche! j'ai dit à mes soeurs. J'ai vu l'homme de la photo! - Qui? - Celui qui porte le même nom que nous, le même nom que moi. Ce n'est pas une photo, c'est un homme! J'ai donc un père. Que dois-je faire? Trente ans que je réponds : "Je n'ai pas de père. Je n'ai qu'une photo." Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans : "Je n'ai pas de père, je m'en fiche, c'est comme ça"." Sybille et ses soeurs, Corinne et Georgette ont grandit avec leur mère au milieu de sa famille italienne. Ses soeurs sont brunes, sa mère est brune, ses oncles, ses tantes, ses grands-parents...tous bruns...elle, est blonde...comme "Il", l'homme de la photo! Une histoire légère est pourtant l'histoire d'une vie : celle d'enfants qui grandissent sans père. Il est évoqué de temps en temps, il frappe parfois à la porte mais elles ne le voient jamais. Sylvie Testud nous fait partager son histoire avec pudeur, beaucoup d'émotion mais aussi beaucoup d'humour! On s'attache aux personnages, on ne s'ennuie pas une seconde!

samedi 19 février 2011

"Le grand Quoi" de Dave Eggers

"Valentino n'a pas 8 ans lorsqu'il est contraint de fuir Marial Bai, son village natal, traqué par les cavaliers arabes, ces miliciens armés par Khartoum. Comme des dizaines de milliers d'autres gosses, le jeune Soudanais va parcourir à pied des centaines de kilomètres pour échapper au sort des enfants soldats et des esclaves. Valentino passera ensuite plus de dix ans dans des camps de réfugiés en Ethiopie et au Kenya, avant d'obtenir un visa pour l'Amérique. Ironie du sort, son départ était prévu le 11 septembre 2001. Quelques jours plus tard, il s'envolera enfin pour Atlanta. Dans une nouvelle jungle, Valentino l'Africain découvre une face inattendue du racisme. Cette nouvelle existence pourrait bien se révéler aussi périlleuse que la survie dans des contrées ravagées par la guerre. " Dave Eggers a recueilli le témoignage de Valentino Deng, Soudanais ayant fuit son village aux premières heures du conflit opposant le Nord, Khartoum, au Sud Soudan et ses villages traditionnels. Valentino n'avait que huit ans...
Le récit alterne entre la vie actuelle de Valentino aux Etats-Unis et son histoire. Il aurait pu être larmoyant, pathos...il n'en est rien, bien au contraire, il est simple mais bouleversant. Dave Eggers décrit certaines scènes d'une atrocité inimaginable, comme la masacre du fleuve Gilo, sans entrer dans des détails gores, on imagine l'horreur de ce moment.
L'histoire de Valentino et à travers lui de milliers d'enfants soudanais, est impressionnante : son village a été attaqué par les Musulmans envoyés par Khartoum, il est resté caché pendant que d'autres se faisaient tués sous ses yeux. Séparés de ses parents, des ses amis, il rejoint des groupes d'enfants et commencent alors de longs jours de marche. La faim, la soif, les attaques...la mort présente tous les jours. La vie ne tient qu'à un fil : l'espoir d'un jour meilleur, l'espoir qu'un jour cette guerre s'arrête pour retourner dans son village natal.
Valentino a rejoint l'Ethiopie puis le Kenya où il va passer des années dans un camp de réfugiés...des années. En commençant ce livre, je n'avais pas consience que tout ceci durait depuis si longtemps...
Au bout de 8 ans, les Etats-Unis ont commencé à sortir les enfants de ce camp de Kakuma pour leur donner leur chance sur le sol américain. Loin d'y trouver le bonheur imaginé, ils affrontent alors le racisme, la violence et la haine. Le décalage est si grand que beaucoup perdront pied pour sombrer dans les addictions (drogue, alcool, jeux...).
Un témoignage important pour que le monde reste en alerte pour tous ces réfugiés, du Soudan ou d'ailleurs, encore si loin de leur pays.
Le grand Quoi a reçu le prix médicis étranger 2009 et tous les bénéficent de la vente du livre sont reversés à la Fondation Valentino Achak Deng.
Vous pouvez visiter le site www.valentinoachakdeng.com
Merci BOB et les éditions folio pour ce livre magnifique qui m'a beaucoup apporté.

jeudi 10 février 2011

"A trois on a moins froid" de Elsa Devernois

Illustrations de Michel Gay. "C'est l'hiver, il fait très froid, et le chauffage ne marche plus chez Kipic, le hérisson, ni chez Casse-Noisette, l'écureuil. Heureusement qu'il y a Touffu, le lapin angora!" Un livre sur l'amitié, l'entraide et la différence. Il donne envie de se blottir les uns contre les autres pour se tenir chaud et faire de gros calins!!

"Poux!" de Stephanie Blake

"Simon aime Lou. Il en est fou. Hélas, Lou aime Mamadou. Alors Simon est jaloux.Mais voilà qu’un jour, Lou attrape des poux. Ça la chatouille, ça la gratouille. Cet idiot de Mamadou n’a que des moqueries à la bouche : « Lou, tête à poux ! » Heureusement que Simon, lui, est beaucoup plus gentil ! Lou, il la console et la cajole. Il la rassure : «Un peu d’anti-poux, et tu n’en auras plus du tout ! » Devant tant de délicatesse, Lou donne à Simon… un bisou… mais ce n’est pas tout ! " Un livre pour dédramatiser l'arrivée des poux chez les jeunes enfants. Mais aussi un livre pour parler des relations entre enfants : acceptation de tous, regard des autres, phrases parfois très dures que peuvent se dire les enfants... Et enfin un livre d'amour!!! Mes loustics adorent et à chaque lecture les discussions sont différentes mais très riches. L'histoire de Lou leur parle beaucoup!

"L'ouragan" de Pascale Bougeault

"Un ouragan terrible s’approche de notre île. Il s’appelle Octave. Toute la famille se rassemble et se calfeutre. Pépé amène son cochon, Mamija apporte sa soupière chérie, Papa range les cactus, Maman cloue les volets, Lucette prépare des bougies et des bassines d’eau. Tout est prêt. Vas-y,Octave, tu peux souffler ! Mais où est passée la chienne, Cacahouète ? Lucette est très inquiète, d’autant plus qu’elle n’a pas le droit d’aller la chercher… Tant pis ! Allons-y ! Attention, danger !" J'ai lu le mois dernier Ouragan de Laurent Gaudé et ce mois-ci, le livre de l'école des loisirs pour Simon est L'ouragan!!Un livre qui raconte comment la famille de Lucette se prépare à l'arrivée d'un ouragan. Il y a papa et maman mais aussi pépé et mamija, et Pepino le cochon! Il ne manque que Cacahouète la chienne...mais où est-elle?? Jolis dessins, belles couleurs et textes simples! Un très bon support pour parler des catastrophes naturelles avec les enfants!

mardi 8 février 2011

"Le Chuchoteur" de Donato Carrisi

"Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…"
Un thriller rondement mené, haletant...les pages défilent sans sans rendre compte!
On est tenu en haleine par l'enquête, les meurtres et les mises en scène. Pas de gore comme dans certains thrillers, pas de description, juste des suggestions.
On s'attache également aux personnages assez charismatiques : ils ont chacun leur secret et une sensibilité liée à des évênements bien particuliers...
Je n'en dirai pas plus, il ne faut jamais dévoiler les secrets d'un bon thriller... laissez vous tenter sans hésitation mais méfiez-vous des chuchoteurs...