lundi 20 décembre 2010

"Millénium Tome 1" de Stieg Larsson

"Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier." Je ne sais pas pourquoi, je m'étais fait une totale fausse idée de ce livre!! Au moment de sa sortie, je n'ai pas accroché...j'ai vu mais je n'ai rien lu dessus, rien écouté, bref, je m'étais imaginé un livre compliqué avec des éléments surnaturels...ce que je n'aime pas du tout!! Au moment de la sortie du film idem, et de son passage sur canal + idem!! Mon homme a regardé et m'a acheté le livre, persuadé que ça allait me plaire! D'abord sceptique, j'ai fini par l'ouvrir...et quel plaisir!!! Un livre comme je les aime! Une enquête bien ficelée et qui prend son temps... Souvent à la fin des polars, je me dis que j'ai encore lu trop vite et que je n'ai pas assez savouré ma lecture. Mais là, même en l'ayant englouti en quelques jours, je n'ai pas du tout cette impression! 700 pages d'une écriture simple et fluide. Les descriptions des personnages sont tellement réalistes que l'on s'attache vite a Mikael, Lisbeth ou Henrik... et on imagine bien ces magnifiques paysages de Suède. J'ai passé un vrai bon moment de lecture...un livre parfait pour les longues soirées d'hiver!! Maintenant reste à lire les autres et à voir le film mais pour ce dernier je vais attendre un peu sinon je suis sûre d'être déçue!!

lundi 13 décembre 2010

"Jaloux comme un doudou !" de Pénélope Jossen

"Avoir une petite sœur ? Ça ne la dérange pas du tout, Amande. C’est Philémon, son doudou, qui est drôlement contrarié. C’est lui qui touche le bébé dans son berceau quand il ne faut pas le déranger, se bouche les oreilles quand il braille, le nez quand il fait caca ou qu’il lui vomit dessus… Pouah ! Mais quand cette petite sœur fait un cauchemar et se met à hurler de peur, qui vole à son secours ? Amande ou Philémon ? Et si c’étaient les deux ? " Une jolie histoire, un graphisme "tout doux", je le prendrai bien dans mes bras moi, Philémon!! Un livre parfait autour de 3 ans.

"Comptines et chansonnettes"

Texte et illustrations de Kikimo. La souris vertes, sur le pont d'Avignon, petit escargot... Des chansons et comptines à reprendre tous en cœur! Mais surtout, de magnifiques illustrations, de beaux dessins et des couleurs!!

"Loulou" de Grégoire Solotareff

"Lorsqu'un jeune loup qui n'a jamais vu de lapin rencontre un petit lapin qui n'a jamais vu de loup, ils ne savent pas qu'ils sont censés être ennemis, alors ils deviennent amis. Mais quand ils jouent à "peur du loup", Tom le lapin a beaucoup plus peur que Loulou le loup quand ils jouent à "peur du lapin". Et leur belle amitié finit par en souffrir..." 2ème livre de l'école des loisirs cette année et encore un succès chez nous! Tout ce qui touche aux peurs enfantines est toujours délicat, faut pas se tromper de livre pour en parler. L'école des loisirs propose vraiment de bon support pour discuter avec les enfants.

"Verdict" Justin Peacock

"Joel Deveraux est à l'orée d'une brillante carrière dans un cabinet réputé d'avocats d'affaires new-yorkais. Mais celle-ci est brisée net par une sinistre histoire de drogue, et Joel se retrouve du jour au lendemain avocat commis d'office dans de minables affaires de délinquance. Lui qui ne fréquentait que les hautes sphères de la société se retrouve ainsi dans les rouages les plus misérables du système juridique, parmi les pauvres et les déshérités. Vient enfin le jour où il est affecté à une affaire plus importante, aux côtés d'une autre avocate, Myra Goldstein. Un dealer notoire est accusé du meurtre d'un jeune étudiant. Le suspect est noir, la victime juive et blanche. Lors d'un procès passionnant, aux rebondissements multiples, Joel va vite comprendre qu'en matière criminelle la culpabilité ou l'innocence d'un prévenu importe moins que la force de persuasion de son avocat. Et que le verdict dépend bien souvent de celui qui aura su raconter l'histoire la plus convaincante." Une plongée au coeur du système judiciaire côté avocat... Coupable? Innoncent? Peu importe, ce qui compte c'est de convaincre le jury... Quand je vois les procès à la TV, je me demande parfois comment les avocats arrivent à défendre des clients coupables d'horreur. Justin Peacock nous fait partager des discussions, des réflexions à ce sujet...c'est sur, je n'aurai jamais pu être avocate!! Un livre d'une écriture simple malgré pas mal de détails très techniques sur les procédures. On se prend au jeu du procès, gagnera ou pas? convainquant ou pas? Je ne l'appelerai pas thriller mais plutôt suspens, avec une petite montée d'adrénaline à la fin. Malgré les très bonnes critiques sur ce livre, j'avais peur que l'histoire d'un procès soit un peu longue et ennuyeuse...on en est très loin!! Un très bon livre et une chouette découverte pour ce 1er livre de J. Peacock! Merci BOB et les éditions Sonatine.

mercredi 1 décembre 2010

"Fanfan 2, 15ans après" Alexandre Jardin

"A vingt-cinq ans, Fanfan et Alexandre s’étaient désirés. Fou de romantisme, il lui avait fait une cour sans fin. Pour différer toujours l’usure de la passion. Quinze ans après, Alexandre a bien changé : toqué de vie domestique, il rêve d’un amour quotidiennement réenchanté. Désormais, il ne veut plus aimer toujours mais tous les jours. Avec une folie infatigable ! Mais comment prendre appui sur les tâches ménagères pour éperonner le désir ? Faire lavabo commun peut-il éviter de faire un jour rêves à part ? Seule l’aventure du quotidien amoureux mobilise son imagination. Ce défi peut-il être relevé sans votre aide ?"
Alors je viens juste de le terminer et je ne veux pas attendre pour mettre mon commentaire...peur de changer d'avis!!
C'est bizarre, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher...le livre a trainé sur ma table, dans mon sac, sur ma table de nuit, bref, je n'avais pas envie de m'y plonger... A chaque fois que j'entrais un peu dans l'histoire, j'étais freiné par les passages sur Faustine... Le personnage en lui-même est déjà assez "perturbant" mais chaque passage sur elle est plus lourd en écriture, plus long, moins fluide. Il me fallait donc à chaque fois me remotiver pour reprendre...
Et puis étrangement, vers la moitié, j'ai accroché et terminé rapidement. Pour autant est-ce que j'ai aimé? difficile à dire. On est sans arrêt baladé entre une nouvelle histoire et les références au premier bouquin, au premier film...voire au possible second film, c'est assez déconcertant et ça ressemble plus à du marqueting qu'à une réelle histoire...sans compter le site internet, l'application Iphone and co...
Par contre, je suis séduite par les idées d'Alexandre, même si il les pousse à l'extreme : "être capable d'étonner et de faire rêver son partenaire tous les jours". Réinventer le quotidien pour que la vie à deux soit toujours surprenante, inattendue et surtout loin de toute routine, ça donne envie de s'y mettre!! Jouer avec les mots pour donner un nouveau sens à notre quotidien, on va essayer!!!
Bref, sentiment mitigé entre marketing et vraie idée pour pimenter la vie à 2!!
Merci à BOB et au Livre de Poche pour ce partenariat!