jeudi 18 novembre 2010

"Son dernier coup d'archet" Arthur Conan Doyle

Lors de mon dernier séjour dans la maison de famille, je suis repartie avec un livre du grenier : ce recueil de huit nouvelles des aventures de Sherlock Holmes! Il s'agissait, honte à moi, de ma première lecture des aventures du fameux détective! Ces huit petites histoires sont bien agréables et toutes plus différentes les unes que les autres. J'ai passé un bon moment de lecture!!

mardi 16 novembre 2010

"N'oublie pas de te laver les dents" Philippe Corentin

"Tu as appris tes leçons ? Tu as fait tes devoirs ? Qu'est-ce que tu lis ? Tu as pensé à écrire à Mamie ? " C'est marrant comme la vie de famille est pareille, et comme les pères débitent les mêmes phrases, qu'ils soient humains ou crocodiles, de part et d'autre d'un palier d'immeuble ! Dans cette histoire complètement loufoque mais à la symétrie parfaite, on apprend tout de même à distinguer les petites filles et les bébés crocodiles : la viande de l'un sent la vase, celle de l'autre est beaucoup trop sucrée... 1er livre de l'école des loisirs cette année pour Simon et super découverte! Histoire rigolote et très jolis dessins! Les enfants s'amusent beaucoup avec mais maintenant...ils vérifient toujours si il n'y a pas un crocodile derrière le canapé...!!!

mercredi 3 novembre 2010

"La petite fille nue" Gilles Colleu, Ahuura Supply

"D’une larme de rosée la petite fille nue naquit en son île, posée là par les ancêtres pour rêver le monde. Ainsi commence l’histoire de la petite fille qui verra le destin d’une île face à l’avidité des hommes. L’avenir de cette île dépendra de leur volonté à protéger leur environnement." Avec ce livre, Blog O Book et les éditions Vents d'Ailleurs nous ont proposé un partenariat jeunesse (5-7 ans) sur le thème de l'écologie et des choix des hommes vis à vis de leur planète. J'ai sauté sur l'occasion! Le livre est arrivé lorsque j'étais au travail et la première réaction de mes loustics, Simon (5 ans) et Maélie (3 ans) a été " Maman on a reçu un livre et dedans il y a une petite fille toute nue"!!! Passé cette première approche, nous avons pu aller un peu plus loin!! Simon trouve que le livre est beau sauf quand il y a plein de fumée et de voiture. Il aimerait nager avec les poissons comme la petite fille mais il ne veut pas qu'ils meurent à cause de la ville". Maélie plus petite a aimé les couleurs et les images mais pour l'instant ne comprend pas trop l'histoire! Nous avons dû lire le livre plusieurs fois avant qu'ils s'imprègnent bien de l'histoire et que les discussions s'enchaînent. Certaines tournures de phrases et mêmes certains mots sont assez compliqués et obligent à reformuler pour que les enfants comprennent. Mais les miens sont peut être un peu petits encore... De mon côté j'ai aimé le côté poétique et chantant du texte. Les dessins sont magnifiques et on peut même s'en servir pour initier les enfants à la technique du dessin en papiers découpés. Je voulais avoir un support pour parler écologie avec eux et les sensibiliser sur la planète et les gestes importants et de ce côté là c'est gagné! Merci pour ce partenariat!

"Le sang et la mer" Gary Victor

"Après la mort de leurs parents, Estevèl et Hérodiane quittent le village Saint-Jean en bord de mer pour la capitale. Ils s'installent dans une petite chambre, en haut de l'escalier serpent qui mène à Paradi, un bidonville sur les hauteurs de Port-au-Prince. Dans cet enfer de béton et de crasse, l'amour peut-il être plus fort que tout ? L amour impossible entre un frère et une soeur, entre un peintre sensible et son modèle, entre une jeune fille à la beauté fracassante, passionnée de lecture mais pauvre et le riche héritier d une des grandes fortunes du pays ? C est la mer qui viendra aux secours des rêves brisés..." Haïti... pays de paradoxes... Une jeune fille pauvre peut-elle sortir de son bidonville au bras d'un jeune blanc riche?? Le personnage d'Hérodiane nous fait vibrer et en même temps nous présente son pays, ses rêves et ses désillusions. L'histoire du livre se passe avant le tremblement de terre mais on ne peut pas ne pas y penser, Hérodiane a ce pressentiment, qu'un jour cela arrivera... Lorsque Gary Victor nous décrit Paradi, ce bidonville accroché à la colline, on revoit les images de janvier dernier... Comment tous ces gens ont pu vivre dans cet enfer avec aucune chance de s'en sortir? Comment les familles riches, les personnes influentes ont-elles pu laisser faire ça?? C'est une magnifique histoire, une écriture délicate et poétique, on plonge dans ce livre comme dans la mer si présente. C'est une vraie peinture des paysages, de ce petit bout d'île et de ses habitants. Je suis d'autant plus touchée par ce livre que ma tante habite Port au Prince depuis de nombreuses années. Avec ce livre, je lis, pour la première fois depuis janvier, un texte qui relfète ce qu'elle nous raconte de ce pays : la beauté des paysages, les couleurs, la musique, les habitants courageux mais aussi la corruption, le ravin entre les riches et les pauvres, les beaux hôtels et les bidonvilles... Haïti, pays de paradoxes... Un grand merci à Blog O Book et aux éditions Vents d'Ailleurs pour ce partenariat. ISBN : 2911412737