samedi 11 septembre 2010

Petits becs du Québec de Marie Rougemont

"Juillet 2008, fin d’année scolaire pour Céline, 15 ans, qui mène une vie bourgeoise et très cadrée entre des parents affectueux et unis, dans l’île de la Réunion. L’arrivée de sa tante Caroline, figure pétillante du show-biz au Québec, va troubler ce quotidien tranquille et solitaire… Pourquoi cette hostilité entre ses parents et cette tante d’Amérique un peu surprenante mais si attachante, si généreuse ?" Un livre pétillant!!! Le mélange des expressions québécoises et réunionaises est un délice, on voyage beaucoup dans ce petit livre qui ne paye pas de mine!! Céline est attachante!! Je me suis sentie revenir à mes 15 ans, son journal m'a rappelé le mien, avec les hauts et les bas qui sont multipliés par 10 dans cette période délicate qu'est l'adolescence. C'est un livre simple et court qui convient tout à fait aux jeunes lecteurs. Je le garde sous le coude pour Maélie dans quelques années!! Merci BOB et les Editions Les Soleils Bleus!!

jeudi 9 septembre 2010

"Villages" de John Updike

"Owen Mackenzie est un Américain ordinaire – informaticien à la retraite, marié deux fois, père de quatre enfants. Pourtant sa vie est loin d’être paisible : son passé l’aide à combler le vide absurde creusé par la vieillesse, mais lui pèse aussi. Que reste-t-il ? Les villages dans lesquels il a vécu, les femmes qu’il a rencontrées, épouses et maîtresses, ces amours crus et tendres dont il s’est nourri."
Livre reçu dans le cadre d'un partenariat avec Blog o Book...et première déception...il en fallait une!
J'ai mis un peu de temps pour mettre ce commentaire...manque de temps (désolée BOB)...mais surtout, j'ai dû faire 2 tentatives pour essayer de rentrer dans le livre...et je n'ai pas réussi...
Je me suis arrêtée autour de la page 140, malgré ma volonté d'aller plus loin, j'ai finalement baissé les bras.
La première raison revient à l'écriture lourde, les phrases sont longues, on perd le fil entre le début et la fin.
Et puis, je n'ai pas eu de coup de coeur pour Owen Mackenzie, le personnage principal. Son histoire ne m'a pas intéressée...Je n'ai pas accroché tout simplement!
Mais malgré tout, si certains d'entre vous sont intéréssés par ce livre, je veux bien en faire un livre voyageur et connaître d'autres avis!! Un autre avis sur ce livre : http://medieval-lydia.blogspot.com/2010/07/john-updike-villages.html