vendredi 9 juillet 2010

"Brèves de football" Renaud Dely

"Les joueurs de foot ne se contentent pas de jongler avec le ballon, ils jonglent aussi avec les mots, malaxent la syntaxe, pétrissent la langue, jouent avec les phrases, maltraitent la grammaire. Du vestiaire au plateau de télévision, du comptoir de bistrot au canapé du salon, les stars du ballon rond, les entraîneurs, les commentateurs et les spécialistes autoproclamés du football multiplient les aphorismes et les mots d'esprit. Passionné par ce sport, Renaud Dély propose ici une anthologie réjouissante de ces brèves étonnantes, drolatiques ou absurdes." En ce soir de finale de coupe du monde, j'en profite pour poster mon commentaire sur un livre en partenariat avec Blog O Book!! Recueil de phrases cultes sur le football. Joueurs, entraineurs, mais aussi chanteurs, écrivains...tout le monde s'intéresse au foot et même ceux qui ne l'aime pas en parle!! Je ne suis pas fan de foot mais ce recueil m'a fait passer un bon moment, les commentaires de Renaud Dély sont plein d'humour mais certaines phrases auraient pu s'abstenir de commentaires! Quelques extraits : "Oui je connais plusieurs joueurs de l'équipe de France, et d'abord Zazie..." Johnny Hallyday. "Ceux qui ont découvert en 98 la France Black Blanc Beur étaient en retard de 30 ans. Ces personnes ne regardent pas beaucoup autour d'eux." Michel Platini. Et en tant que Stéphanoise d'adoption... : "Lyon sera toujours, en matière de football, la banlieue de Saint Etienne" Roger Rocher. Un livre à laisser trainer sur sa table basse pour que chaque personne de passage puisse le feuilleter et s'amuser un moment!

jeudi 8 juillet 2010

"Oscar et la Dame Rose" Eric-Emmanuel Schmitt

"Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la "Dame Rose" qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un trés fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende." Je tenais absolument à lire le livre avant de voir le film. C'est chose faite!! Une toute petite heure de plaisir et d'émotion... On se transporte dans cette chambre d'hôpital et on suit Oscar pour ses quelques derniers jours. Beau, touchant, rien d'autre à dire... Je peux regarder le film maintenant! Film vu!! J'ai ri, j'ai pleuré...beaucoup d'émotions... pas déçue!

"le quai de Ouistreham" Florence Aubenas

" La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J'ai décidé de partir dans une ville française où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. J'ai loué une chambre meublée. Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent : j'avais trop à faire là-bas. J'ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n'ai plus quitté mes lunettes. Je n'ai touché aucune allocation. Il était convenu que je m'arrêterais le jour où ma recherche aboutirait, c'est-à-dire celui où je décrocherais un CDI. Ce livre raconte ma quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009. J'ai gardé ma chambre meublée. J'y suis retournée cet hiver écrire ce livre. ", Florence Aubenas. Eh bien, ça ne m'arrive pas souvent mais je finis ce livre sur une drôle d'impression... J'ai été assez choquée par certaines phrases au début du livre "je cherchais du boulot depuis 15 jours, une éternité me semblait-il." "l'idée qu'on ne me proposerait rien était la seule hypothèse que je n'avais pas envisagée." "Plusieurs offres me seraient faites, forcément, j'aurais le temps de les soupeser, avant de me décider.".. ça m'a clouée...je me suis vraiment demandé dans quel monde elle vivait avant de faire cette immersion car qui ne sait pas combien c'est long et difficile de trouver, et qu eça ne date pas de la crise?? Là, je me suis dit c'est mal parti, je ne vais pas accrocher... Côté recherche d'emploi, le livre relate bien les difficultés que peuvent rencontrer les demandeurs d'emploi : sous payés, exploités, devant accepter chaque heure qu'on leur offre même si cela leur coûte plus cher en déplacement, etc. Une structure pour l'emploi débordée, des employés devant traiter plus de 100 dossiers, l'agressivité/le désespoir des certains demandeurs... Plein de pensée pour ma cousine qui vit ça au quotidien... Mais, Florence Aubenas ne parle absolument pas des difficultés du quotidien : comment payer son loyer, payer les nouveaux pneus de la voiture, payer les factures, etc?? A-t-elle réellement vécu que des revenus acquis pendant cette période?? Je reste sur ma faim, il manque quelque chose... Pour moi ce n'est pas une réelle immersion mais ce n'est que mon ressenti de lectrice...

"Deux caravanes" Marina Lewycka

"Deux caravanes sont garées dans un champ plein de fraises, une pour les hommes et l'autre pour les femmes. Les cueilleurs viennent de partout : Irina, tout juste débarquée du car de Kiev, qui refuse de parler à Andriy, simple fils de mineur ;Yola, la voluptueuse chef d'équipe et sa nièce Marta ; et Tomasz, affublé de baskets nauséabondes. La vie des immigrants devient un vrai koshmar quand le gangster russe Vulk s'entiche d'Irina et l'enlève, obligeant Andriy, qui n'est absolument et certainement pas amoureux de cette belle fille hautaine, à voler à son secours. Le danger de l'incompréhension guette le groupe et c'est sous la menace des fermiers exploitants, des contremaîtres armés, et de la paperasserie interminable, qu'ils s'embarquent pour un long périple, jusqu'à ce que leurs chemins se séparent." J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Le début du livre m'a un peu déroutée...je ne savais pas trop à quoi m'attendre en même temps!! Il m'a fallut un certain temps pour m'habituer aux changements de narrateur...et puis finalement l'histoire prend son rythme et hop j'ai terminé facilement! J'ai aimé le pèle mêle de ces personnages un peu loufoques, leurs origines différentes, leurs personnalités toujours un peu poussées, les situations rocambolesques, les touches d'humour. Cette lecture est un vrai voyage à elle toute seule...sans pour autant quitter l'Angleterre. Marina Lewycka décrit la situation de ces travailleurs venus de l'est ou de l'Afrique, des boulots sordides, payés une misère dont on prélève même leurs cotisations de retraite... Les "vautours" qui leur tournent autour sans cesse pour leur proposer l'Eldorado...bref, l'un des côté de notre société hyper capitaliste... Après un début difficile, j'ai finalement passé un bon moment! Lecture en partenariat avec Blog O Book! Merci!!