jeudi 27 mai 2010

"L'Odyssée du Winnipeg" de Ramon Chao

« C’est à la fin de l’été 1939 que 2500 hommes, femmes, enfants et vieillards, pour la plupart communistes, tristes vaincus de la nouvelle Espagne franquiste et proscrits de l’histoire, embarquent à Bordeaux sur un improbable bateau. Il a pour nom Winnipeg. Pour armateur, Pablo Neruda. Pour destination Valapraiso. A bord, Luis Gontan, alias Kilowatt, électricien, comme son père avant lui, dans un petit village de Galice, a vu sa vie bouleversée par la guerre d’Espagne en 1937. De témoin, il est devenu acteur. Bien malgré lui d’ailleurs, quand, par erreur, au cours d’une existence débridée, faites de tromperies et d’enchevêtrements amoureux, il est pris pour Foucellas, le redoutable guérillero galicien, anarchiste et antifranquiste. Une méprise qui l’a conduit à endosser bien d’autres vies. Mais c’est en dérobant son portefeuille à un brigadiste mort qu’il trouve la clef de son destin : une carte d’adhérent au PC, le sésame grâce auquel il gravira la passerelle du Winnipeg en quête d’une raison d’espérer et d’une vie nouvelle au Chili… » Je vous fais partager aujourd’hui mon premier partenariat via Blog o Book. Je me suis inscrite dans cette démarche pour découvrir de nouveaux livres, différents de ce que je peux lire suivant mes propres choix. Je suis arrivée après la bataille pour ce partenariat et j’ai donc « choisi » le livre qui restait ! Sur fond d’Espagne, de guerre et de voyage, les éléments étaient tout de même bien alléchants! Luis Gontan, traverse l’Espagne, franchit les Pyrénées pour se retrouver en France, dans des camps de concentration. Puis, il nous transporte avec lui à bord du Winnipeg et de ce long voyage jusqu’au Chili. Au travers de ce récit, Ramon Chao nous relate une étonnante guerre d’Espagne où règne désordre et confusion au point que par moment le soldat réalise qu’il se bat contre son propre camp ! Les espagnols aussi ont eu leur lot de camps, de baraquements et de famine… 2500 d’entre eux ont pu monter à bord du Winnipeg, bateau d’armement transformé pour l’occasion avec couchettes, infirmerie, etc. Valparaiso, le paradis pour ces exilés en quête d’un nouveau départ. Une écriture agréable, réaliste et qui ne manque pas d’humour…un vrai bon moment de lecture. Découverte d’un auteur, découverte d’une page d’histoire, pari réussi pour ce premier partenariat !! Merci Ramon Chao et merci blog o book!!

lundi 17 mai 2010

"Les cerfs-volants de Kaboul" Khaled Hosseini

"Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés... Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. " Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé." Je continue mon voyage de guerre en religion, à travers le monde... K. Hosseini nous apporte ici un petit bijou d'écriture et de récit. On s'amuse des liens entre ces 2 enfants tout en découvrant le Kaboul d'autrefois, les odeurs, les couleurs, les traditions... Le pays bascule en même temps que la relation entre Amir et Hassan se trouve confrontée à la cruauté des autres. Pour finir, on plonge avec Amir dans son retour au pays, la découverte de Kaboul en guerre, les horreurs, la faim et la terreur. C'est un roman débordant d'émotions et criant de vérité.

"L'enfant de Noé" Eric-Emmanuel Schmitt

"1942, Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies.Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence?"
Un récit poignant, touchant, une écriture simple mais si riche. Avec ce roman, Eric-Emmanuel Schmitt nous montre un autre versant de la guerre, le courage de ceux qui ont permis de sauver des enfants. Il nous livre des messages de tolérance, connaissance des autres, respect... Le père Pons, "le collectionneur" nous montre l'importance de ne pas laisser disparaître, anéantir, des cultures, des minorités... Sur fond de second guerre mondiale, ces mots/maux raisonnent toujours aujourd'hui...