lundi 26 avril 2010

"On se retrouvera" Madeleine Goldstein

Trois mois de détention dans les geôles de Fresnes, trois jours de convoi de Drancy à Auschwitz dans le même wagon à bestiaux, trois secondes pour s'étreindre et se promettre : "On se retrouvera..." Jacques et Madeleine Goldstein n'ont pas vingt-cinq ans, le 1er mai 1944, lorsqu'ils sont séparés sur la rampe de Birkenau. 'Tu vois ces flammes ? T'as plus de mari', lance une prisonnière à Madeleine. Un tel accueil ne lui laisse guère d'espoir. Piégés par la Gestapo pour faits de Résistance, les Goldstein sont coupables, aux yeux de l'Allemagne nazie, d'un délit plus inexpiable encore : celui d'être nés juifs. S'ils doivent un jour se retrouver, ce sera dans l'autre monde. Mais parce qu'ils s'aiment, et parce qu'une petite fille de quatre ans les attend à Lyon, cachée par une nourrice, Jacques et Madeleine vont tenir. Au nom de tous les autres, ils s'extrairont de la machine de mort et d'humiliation. Pour se retrouver, après douze mois en enfer. Broyés, mais vivants.
Après avoir vu La Rafle, j'ai eu envie de lire des témoignages. En voici un, celui de Madeleine Goldstein, qui nous raconte son histoire et celle de son mari Jacques, séparés pendant un an par l'horreur, l'enfer : la vie dans les camps, les marches, la mort, la survie... C'est un récit émouvant bien évidemment, une incroyable histoire d'amour. Beaucoup de courage et une intense envie de survivre, Madeleine et Jacques sont rentrés et témoignent pour que l'on n'oublie pas...

"Chagrin d'école" Daniel Pennac

Dans Chagrin d'école, Daniel Pennac aborde l'éternel sujet de l'école mais cette fois du côté du mauvais élève. Ancien "cancre" lui-même, il nous apporte ses réflexions, son expérience au travers de ses souvenirs d'enfant : les difficultés, le désir de faire sans y parvenir, l'incompréhension, etc. Puis les rencontres avec les professeurs qui ont su lui donner l'envie, les astuces pour réussir...et enfin, son regard de prof au secours des élèves en perdition, l'influence des parents, du milieu familial et surtout de la société sur ces jeunes élèves en manque de repères. Il ne donne pas de solution miracle mais ses cicatrices d'ancien cancre font réagir, réflechir sur les outils pédagogiques possibles et nécessaires... Est-ce à l'élève de s'adapter au prof, ou au prof d'être en mesure de repérer et s'adapter aux élèves en difficulté?? Avec son écriture légère et drôle, Daniel Pennac sait interpeller corps enseignant et parents.

jeudi 15 avril 2010

"Sans feu ni lieu" Fred Vargas

« - C'est un crétin ou quoi, ce type ? Louis Kehlweiler s'énerve. Cette histoire ne tient pas debout ! Il ne fait de doute pour personne que Clément Vauquer est bel et bien coupable des deux meurtres dont on l'accuse. En outre, la police possède son signalement, il ne restera pas longtemps en cavale. Oui, mais Clément, l'accordéoniste demeuré, est un protégé de la vieille Marthe... Cela suffit pour que Kehlweiler demande à Marc, Lucien et Mathias de cacher le fugitif quelques jours. Personne n'ira le chercher dans la baraque pourrie qu'ils habitent, au fin fond du 18e arrondissement. Le temps d'aller à Nevers, là où tout a commencé... »
Un Vargas de plus à mon actif! Nous retrouvons avec plaisir les personnages loufoques des trois évangélistes. Les aventures décalées de Louis et son crapaud nous baladent de Paris à Nevers autour d'une intrigue finement menée, comme toujours!

samedi 10 avril 2010

"Le serment des limbes" Jean-Christophe Granger

Encore un thriller de l'auteur des Rivières Pourpres.
J.C Granger nous entraîne à nouveau à travers le monde pour poursuivre une intrigue finement menée. On reste en haleine du début à la fin...et quelle fin!
Une enquête sur un tueur en série qui met la mort en scène.
Ames sensibles s'abstenir!

"Fais toi rire" Christian Guibbaud

Un album d'éveil ludique et interactif.

L'enfant est invité à souffler, caresser, faire des grimaces puis à lever le volet pour voir ce que cela provoque.

Fous rires assurés!

Pierre et le loup

Pour terminer, toujours dans l'édition Didier Jeunesse : Pierre et le Loup.
Un classique dont on ne se lasse pas accompagné d'un livre toujours aussi agréable à découvrir avec les enfants.

"A pas de velours" Isabelle Chatellard

De jolies berçeuses pour partager de doux moments avec ses enfants...
Et toujours de belles illustrations.

Comptines et berçeuses du Baobab

Livre et CD de 30 comptines de l'Afrique Noire.
Un livre avec des illustrations magnifiques.
Un disque envoutant qui invitent au voyage... A écoute avec ou sans enfant!!!

Harry Potter !

Les incontournables de J.K. Rowling...les 7 volumes d'Harry Potter que je ne me lasse pas de lire et relire!!
Est-il encore nécessaire de faire un résumé?!
Les aventures de Harry et ses camarades de l'Ecole des Sorciers raviront petits et grands c'est certain!!

"Z'en ai marre" de Didier Jean

Le livre préféré de Maélie!! La comptine 3 petits chats revisitée dans un magnifique décor de cirque créé par Zad! Tout simplement génial avec les tous petits...et les plus grands! Pour le petite histoire, je m'en suis servie en centre de loisirs avec des 6-10 ans : sur le même principe que le livre, ils ont créé leur comptine et leur décor...super expérience!!

vendredi 9 avril 2010

Mary Higgins Clark "La nuit du renard"

Commençons par le début...voici LE premier livre qui m'a donné le goût, l'envie, le plaisir, etc. de LIRE! Grâce à une surveillante d'études au lycée, j'ai découvert Mary Higgins Clark et ses intrigues captivantes. J'ai enchaîné ses livres comme des petits pains et de fil en aiguille j'ai élargi mon champ de lecture!
Comme quoi il faut bien un livre et une personne pour vous donner le goût de la lecture!